Allaitement: "on lit partout que le lait maternel est meilleur, il y a une forme de pression"

- - AFP
Pauline a 32 ans, et a un fils de 3 mois:
"Déjà, il est écrit partout que le lait maternel est meilleur que le lait artificiel. J'avais acheté un livre quand j'étais enceinte qui disait bien 'maintenant qu'il est bientôt là vous avez envie de lui donner ce qu'il y a de mieux: votre lait maternel'. Et sur les boîtes de lait aussi il y a bien marqué que le lait maternel est l'aliment idéal. Donc quand on lit tout ça, on voit qu'il y a une forme de pression.
Moi je n'ai jamais été très à l'aise avec l'allaitement. Je ne trouve pas ça forcément magnifique, ce n'est pas quelque chose dont j'ai envie. Peut-être par pudeur: je me voyais mal sortir ma poitrine en public, allaiter devant mes parents, devant mes beaux-parents. Ce n'est pas quelque chose que je trouve beau.
J'ai juste changé d'avis au tout début, en me disant que je n'allais pas mourir idiote et j'allais au moins essayer. J'ai essayé, et ça n'a pas pris, donc j'ai vite arrêté. On a essayé trois minutes et puis ça ne marchait pas, donc basta. Mais c'est vrai que l'on vous incite fortement à allaiter. On vous pose la question plusieurs fois, avec insistance. Il n'y a pas de réflexions directes, mais on vous fait ressentir que ce n'est pas le bon choix.
A la maternité au début, notre fils n'arrivait pas à boire au biberon. On était un peu désemparés, on ne savait pas comment faire. La conseillère en lactation est venue nous voir. Elle n'a pas agréable avec nous et nous a un peu expédiés. Elle est restée quelques minutes à peine, sur le coup nous n'avons pas vraiment compris pourquoi.
On a ensuite su par une de ses collègues qu'elle était vraiment pro-allaitement, et qu'elle avait du mal avec les femmes qui décidaient de ne pas allaiter. Je pense vraiment qu'on est passé à la trappe parce que je n'allaitais pas.
Elle nous avait déjà clairement dit que le lait maternel était ce qu'il y avait de mieux. Et c'est ce qu'ils disent tous! Alors qu'en fait mon fils va très bien, il a une super courbe de poids. Moi je n'ai jamais été allaitée, j'ai une santé de fer. Je trouve ça un peu ridicule.
"Certains se permettent de donner leur avis là-dessus"
Et parfois même les gens extérieurs pensent qu'ils ont leur mot à dire. Notre voisin qui est un petit papi m'a aussi demandé si j'allais allaiter mon enfant. Quand je lui ai dit que non, il m'a dit que le lait maternel était pourtant meilleur. Il y a des gens qui se permettent de donner leur avis là-dessus alors que ça ne les regarde pas. Ça me fait penser à ces gens qui vous touchent le ventre quand tu es enceinte!
En plus quand on allaite on ne peut pas forcément manger ce qu'on veut. Ensuite il faut être tout le temps avec son enfant ou alors tirer son lait. Moi je trouve que ça fait un peu vache à lait. Le biberon c'est aussi un moyen de faire participer le papa, la famille, les parents, les oncles et les tantes.
Je ne me suis pas pour autant sentie coupable, je refuse vraiment de me culpabiliser. J'avais déjà beaucoup pensé à ce choix pendant ma grossesse, mais j'imagine que certaines jeunes mamans peuvent se sentir obligées d'allaiter. C'est mon corps et j'estime que c'est un choix personnel qui doit être respecté".