RMC
Société

Annonces de Macron: "Tout ça, c'est de l'enfumage" selon ce "gilet jaune" des Ardennes

placeholder video
Pour prendre le pouls du mouvement, RMC passe la semaine dans les Ardennes. Lundi soir, les "gilets jaunes" de Revin se sont réunis devant une petite télé pour écouter le discours d’Emmanuel Macron... qui n’a globalement pas été à la hauteur de leurs attentes.

Cette annonce calmera-t-elle les gilets jaunes ? Pour prendre le pouls du mouvement des gilets jaunes RMC passe la semaine dans les Ardennes. 

A Revin, commune très touchée par les délocalisations et la désindustrialisation, chauffeurs livreurs, des mères de familles, des ouvriers ont commenté, débattu toute la nuit du discours d'Emmanuel Macron. Parmi eux, Olivier, artisan menuisier. Il ressent de "la déception": "On s'y attendait. Il n'a pas annoncé grand chose de concret".

Il qualifie la hausse de 100 euros du SMIC, les heures supplémentaires défiscalisées ou encore prime de fin d'année comme "des mesurettes". 

Ces annonces pour un meilleur pouvoir d'achat des français, Olivier n'y ait pas convaincu: "Ce qu'il a annoncé sur le SMIC, c'est ce qui était prévu. C'est la hausse de la prime d'activité. En fait, tout ça c'est de l'enfumage".

"Aucun mot pour les petits retraités..."

L'artisan menuisier a une pensée pour les "oubliés" de cette prise de parole présidentielle:

"Aucun mot pour les plus démunis. Aucun mot pour les petits retraités. Parce que la hausse de la CSG, ça ne les concerne pas. Il n'y a pas grand chose".

Ces annonces n'ont en aucun cas calmer la mobilisation des "gilets jaunes" de Revin: "On va être obligés de rester. J'espère qu'on va réussir à fédérer encore beaucoup plus de monde. Et s'l faut durcir, on durcira" promet Olivier. Ils pensent déjà à passer Noël ici. 

J.V