Arnaque au faux SMS: comment les escrocs utilisent des informations de plus en plus précises

Les arnaques au SMS, expliquant qu'un colis n'a pas pu être livré et qu'il faut cliquer sur un lien pour reprogrammer la livraison, deviennent extrêmement fréquents, voire quotidiens pour certains consommateurs.
Ces messages sont plutôt bien fait et quand une personne attend un colis, elle peut être tentée de cliquer. Mais depuis quelques temps, l’arnaque s’est encore améliorée, et cite son nom dans le message, comme cela: "Bonjour c’est le livreur, j’ai un colis au nom de X qui ne rentrait pas dans votre boîte aux lettres, veuillez choisir un point relais". Le SMS est accompagné d'un lien qui redirige directement sur un site frauduleux.
Les bons réflexes
En cliquant sur le lien, la personne prend plusieurs risques. Elle peut tomber sur un site qui va lui demander ses données bancaires soit disant pour payer des droits de douane. Si l'individu rentre ses données, son argent partira directement dans la poche de l’escroc. Il risque aussi, en cliquant, de télécharger sans s'en rendre compte un logiciel malveillant, qui permettra aux escrocs de prendre la main sur votre téléphone et de récupérer toutes vos données.
Ne jamais cliquer directement sur un lien reçu par mail ou SMS est un des bons reflexes à avoir. Dans le cas d’un colis par exemple, il faut aller de soi-même sur le site du transporteur et rentrer son numéro de colis pour voir si effectivement il y a un souci avec la livraison.
Les escroc réussissent à avoir le nom de la personne et des informations précises de plusieurs façons. Cette dernière les a peut-être volontairement laissées sur un site non protégé. Il peut aussi y avoir eu une fuite de données d’une entreprise, ou le piratage d’un fichier client. Les gens ne s’en rendent pas forcément compte, mais ils donnent beaucoup d’informations personnelles sur internet. Ces infos, qui a priori ne peuvent pas servir à grand chose, peuvent mettre la personne visée par l'arnaque en confiance. Il faut donc rester vigilant même si le SMS comprend des informations véridiques.