RMC

Atteintes à la laïcité à l'école: un millier de cas recensés entre avril et juin 2018

Un millier de cas signalés sur trois mois, plus de 400 "traités": le ministère de l'Education a publié jeudi un premier bilan des atteintes à la laïcité, émanant notamment d'élèves de confession musulmane.

Sur les 1000 cas d'atteinte à la laïcité recensés, 600 auraient été traités directement au sein des établissements scolaires selon le ministère de l'Education. 400 traités par la plateforme sur ce site internet. Un professeur peut remplir un formulaire et demander à se faire rappeler dans les 24 heures par une équipe dédiée à la laïcité comme il y en a désormais dans chaque rectorat.

Des conseils pour résoudre le problème

Ces équipes donnent alors des conseils pour résoudre le problème. 60 cas ont nécessité l'intervention d'une équipe au sein des établissements scolaires, il s'agit des cas les plus graves, urgents et complexes. L'équipe voit alors le chef d'établissement, le CPE, l'infirmier scolaire et le professeur et ils décident ensemble de la meilleure solution à apporter.

Un enseignant peut se trouver pris au dépourvu si une jeune fille ne veut pas enlever son voile pendant le sport, alors que d'autres sauront mieux gérer la situation.

Ces signalements ne veulent pas forcément dire que ce sont des faits graves. Il peut parfois être difficile de distinguer la crise d'ado en quête d'identité et l'atteinte véritable et consciente à la laïcité.

Cécile Costes (avec P.B.)