"Au rugby, j'ai trouvé une famille": migrants, SDF et réfugiés s'intègrent à Bordeaux grâce au sport
Permettre à des migrants, des réfugiés ou des SDF de s’insérer dans la société, grâce à une équipe de rugby, c’est le défi que s’est lancée l’association "Ovale Citoyen" à Bordeaux. En 8 mois d’existence, le club a d’ores et déjà réussi son pari.
Ils sont une quarantaine à commencer l’échauffement en chanson. La plupart vivent dans des squats de Bordeaux comme Cassoum, ivoirien qui ne manque jamais un entrainement.
"Au rugby j'ai trouvé une famille super. Ils sont là pour nous écouter, pour nous aider et aussi pour le logement, les habits, la nourriture."
"On est mélangés ici. Ca nous fait du bien quand même"
"Ovale Citoyen", c’est une centaine de joueurs depuis début septembre qui sont venus s’essayer à la discipline. Les tenues sont fournies par l’Union Bordeaux-Bègles, club de Top 14, le championnat de France professionnel.
Les trousses de toilettes son également offertes pour prendre une douche, mais aussi un repas chaud après l’entraînement. Sur le terrain, les liens se resserrent entre joueurs. Ibrahim est Guinéen, il est arrivé en France au mois d’août.
"Il y a des amis qui viennent de l'Afghanistan, de l'Afrique de l'Ouest, de la Guinée, du Cameroun... On est mélangés ici. Ca nous fait du bien quand même."
Deux nouvelles équipes créées
Yannick, entraîneur de l’équipe est également satisfait de ses joueurs.
"Ils ont toujours le sourire les échauffements se font en chantant, à la fin on s'applaudit on se prend dans les bras... C'est une satisfaction incroyable."
"Ovale Citoyen" a déjà transformé l’essai. En plus de celle de Bordeaux, deux nouvelles équipes à Pau et Montpellier ont été crées.