RMC

Aubry : « Un projet de loi sur les retraites dès l’automne »

-

- - -

La 1ère secrétaire du PS, Martine Aubry, a assuré ce mardi sur RMC/BFMTV que la réforme des retraites promise par le gouvernement verrait bien le jour. Pas par décret, mais par un projet de loi qui sera étudié dès l'automne. Le Smic sera également revalorisé, a-t-elle promis.

Invitée ce mardi matin d’RMC et BFMTV juste avant l’ouverture du sommet social à Matignon, Martine Aubry a assuré qu’un projet de loi sur les retraites « sera engagé dès l’automne ». « On peut prendre des décrets (NDLR : pour aller plus vite) mais la grande réforme des retraites, juste et efficace, passera par une grande négociation avec un projet de loi qui sera engagé dès l’automne. Des milliers d’hommes et de femmes ne peuvent pas attendre encore plusieurs mois, ils ont déjà 42-43 ans de cotisations. C’est la marque de la justice ».

Réforme des retraites : « Bien sûr que nous en avons les moyens »

Seront concernés par un retour à la retraite à 60 ans ceux qui ont commencé à travailler tôt et qui ont cotisé 41 ans. Pour la 1ère secrétaire du Parti socialiste, la réforme n’aura pas d’impact sur les finances publiques : « Bien sûr nous en avons les moyens. Cela a été pris en compte dans le financement global de notre réforme des retraites. Tout dépendra du nombre de personnes qui veulent partir. Y en aura-t-il 100.000, 150.000 ? Certains voudront peut être rester un peu plus longtemps au travail. Nous verrons (…) L’arrêt maladie et le chômage devraient être pris en compte, le congé parental peut être pas » a-t-elle ajouté.

« Sur le Smic, il y aura un coup de pouce »

Autre sujet sur la table du sommet social ce mardi entre le 1er ministre Jean-Marc Ayrault et les partenaires sociaux : l’augmentation du smic. « Aujourd’hui on est quasiment en récession, a rappelé Martine Aubry. Mais en même temps le smic a perdu en pouvoir d’achat par rapport au salaire moyen, donc il faut que le SMIC puisse rattraper ce pouvoir d’achat en plusieurs fois. Donc, en fonction de ce que le patronat sera prêt à faire, il y aura un coup de pouce. Son ampleur dépendra des discussions ».

La Rédaction