RMC

Augmentation de la taxe d'habitation: "On nous dit que ça va baisser, et ça augmente, c'est totalement illogique"

La taxe d'habitation a baissé de 30% pour 80% des foyers, mais pour certains, c'est plus cher que l'an dernier. Près de 6.000 communes en effet ont décidé d'augmenter le montant de la taxe pour ceux qui qui la payent encore. Une augmentation qui ne passe pas auprès des habitants de Vaires-sur-Marne.

Claude ne décolère pas depuis qu'il a reçu son avis de taxe d'habitation en hausse de 23 euros par rapport à l'an dernier: "Je crois que c'est tous des menteurs". Diana, une autre habitante de Vaires-sur-Marne, envisage même de déménager: "C'est totalement illogique puisque d'un côté, on nous dit que ça va baisser et en fait ça augmente. Donc, c'est de la poudre aux yeux. Je vais peut-être chercher une commune un peu moins gourmande".

Pour Olivier, l'Etat est également responsable de cette hausse: "Il faut bien trouver l'argent quelque part, et comme l'Etat se désengage de plus en plus il faut bien que les communes entretiennent les routes, les écoles, donc l'argent on va le chercher chez les contribuables. Le problème, c'est que ce sont toujours les mêmes qui paient".

"L'Etat diminue nos dotations de fonctionnement"

Depuis l'annonce de cette augmentation...les critiques envers les maires comme Isabelle Recio, maire de Vaires-sur-Marne sont nombreuses et violentes: "Je ne veux même plus aller sur les réseaux sociaux parce que les gens se lâchent trop facilement".

De son côté, la maire se défend de ne pas pouvoir faire autrement pour sa commune: "Ce n'est pas fait exprès. Mais l'Etat diminue nos dotations de fonctionnement: j'ai perdu 1,3 million d'euros en 4 ans, je suis arrivée à l'obligation d'augmenter les taux d'imposition pour pouvoir équilibrer mon budget". Selon l'élue Les Républicains, cette taxe n'avait pas été augmentée depuis 13 ans.

Mahault Becker-Granier (avec P.B.)