RMC
Société

Avant l'allocution de Macron, ces "gilets jaunes" des Ardennes préviennent: "On peut passer Noël dans la rue"

placeholder video
Emmanuel Macron va s'exprimer pour la première fois depuis le début du mouvement des "gilets jaunes". Le Président devrait annoncer de nouvelles mesures, sociales, fortes et concrètes pour redonner un peu de pouvoir d'achat aux Français. Un discours qui sera particulièrement suivi à Givet dans les Ardennes.

Cela fait trois semaines que les "gilets jaunes" occupent jour et nuit un rond-point à l'entrée de la commune de Givet, dans les Ardennes. Lundi soir, Emmanuel Macron va prendre la parole à près de 300 kilomètres de chez eux.

Steeve ne se fait guère d'illusions sur l'intervention du chef de l'Etat:

"J'allais vous dire qu'il était temps, mais en même temps on attend plus rien. Je pense qu'on l'a déjà attendu. Je pense qu'il méprise assez le peuple français". 

Assis à coté de lui, Jean-Claude est perplexe: 

"Qu'est ce qui va nous apprendre. De toute façon, je ne me fait pas beaucoup d'illusions. Ce que j'attend c'est de vivre correctement. Ils ne savent pas ce que c'est".

"Il aura mis 3 semaines.." 

A Givet, cette prise de parole reste attendue par certains "gilets jaunes": "C'est la première fois qu'il s'adresse aux français. Il aura mis 3 semaines quand même" reconnait une habitante. 

Pour Grégory, il était temps que le président de la République s'exprime: "C'est quand même son rôle qu'il s'adresse au citoyen. Je suis dans une petite entreprise qui est en difficulté. Demain, j'ai peur de l'avenir".

"On attend pas ses paroles. On veut des actes"

Chabane Sehel, porte-parole des "gilets jaunes" dans le département, sera particulièrement vigilant au fond du discours:

"Soit il répond réellement aux attentes des français sur le pouvoir d'achat ou soit on continuera. On peut passer Noël dans la rue". 

De son coté, Steeve attend plus des actes que des paroles: "On attend pas ses paroles. On veut des actes. Que ce soit Emmanuel Macron, ses ministres, on veut voir des écrits, on veut voir des choses votées. Et une fois que ça sera voté et acté, là on lèvera le camp, pas avant".

L'ensemble des "gilets jaunes" présents ici à Givet, se préparent déjà à amplifier leur mouvement dans les prochains jours. 

Marie Monier & J.V