Aymen, sans-papier tunisien, ce "héros" qui a sauvé 2 enfants, est menacé d'expulsion

L'histoire fait écho à celle de Mamoudou Gassama. La semaine dernière, ce jeune sans-papier malien a sauvé un enfant suspendu dans le vide. Il s'est vu promettre une naturalisation.
A Fosse, dans le Val-d'Oise, en 2015, un autre sauvetage avait fait moins de bruit. Aymen, un jeune Tunisien sans-papier de 25 ans, avait sauvé des flammes une mère et ses deux enfants. Lorsqu'il repasse devant la petite maison aux volets marrons, Aymen se souvient de la fumée, des appels au secours. Et quand, sans réfléchir, il entre à l'intérieur et sauve Laurence et ses deux enfants des flammes: "Je n'oublierai jamais. J'ai fait ça avec un bon cœur, pour les enfants et c'est tout".
"Il nous a sauvé la vie"
Trois ans plus tard, la jeune maman qu'il a sauvée n'a qu'un mot à la bouche: "C'est notre héros, il nous a sauvé la vie. C'est quelqu'un pour qui j'aurais une reconnaissance éternelle", confie Laurence au micro de RMC.
Mais aujourd'hui Aymen, sans papier, risque d'être expulsé: "Je veux rester en France, construire famille, une vie, comme tout le monde". Son avocate demande l’annulation de la décision du préfet.
Et Laurence espère que les autorités feront un geste pour son sauveur comme pour Mamoudou Gassama: "J'espère qu'il sera régularisé parce que pour moi il le mérite. Mais ça a plus d'impact quand ça se voit. Si quelqu'un avait filmé avec son smartphone au moment où ça s'est passé, ça aurait peut-être eu un retentissement médiatique identique".
Son avocate, Me Philippine Parastatis demande l’annulation de la décision du préfet et lance un appel au président de la République Emmanuel Macron:
"Y a-t-il une échelle de la bravoure? Est-ce qu'on doit faire une grille: sauver un bébé, sauver deux bébés, les flammes? Je n'ai pas de réponse à cette question. De façon plus générale, qu'est-ce qu'un motif d'admission exceptionnelle au séjour? Et je rajouterai sur le ton de l'ironie pourquoi mon client ne pourrait pas intégrer les sapeurs-pompiers de Paris. Ce jour-là, c'est mon client qui est entré dans cet immeuble en feu".
La préfecture du Val d'Oise a annoncé être prête à réexaminer le dossier d'Ayman s'il en fait la demande.