Bilal Hassani représentera la France à l'Eurovision: le coup de gueule du président d'Urgence homophobie
La dernière victoire française remonte à 1977, avec "L'Oiseau et l'Enfant" interprété par Marie Myriam. Et si Bilal Hassani faisait entendre, cette année, sa voix?
Le jeune homme, devenu un phénomène en quelques semaines avec ses perruques et son maquillage, représentera la France en mai à l'Eurovision après avoir remporté samedi soir la finale de "Destination Eurovision" avec sa chanson "Roi", en direct sur France 2, coécrit par Madame Monsieur et qui était arrivé 13ème l'année dernière avec "Mercy".
Le chanteur, auteur-compositeur, de 19 ans, a été placé en tête du classement par les votes des téléspectateurs alors qu'il n'était que 5ème du classement à l'issue du vote d'un jury international.
Le jeune homme, d'origine marocaine plaide à sa façon pour l'acceptation de soi et repousse les codes classiques de la masculinité, en empruntant au vestiaire féminin tout en s'affirmant comme un homme. Depuis sa notoriété, Bilal doit faire avec une violente campagne de haine sur les réseaux sociaux. "Déjà plus de 1.500 tweets insultants, discriminants ou menaçants en raison de son orientation (sexuelle) et/ou de son apparence", a fait savoir le collectif Urgence Homophobie, qui s'est associé à Stop Homophobie pour attaquer en justice "chaque personne qui a insulté, discriminé ou menacé" en ligne le jeune chanteur.
Sur RMC, Guillaume Mélanie, président d'Urgence homophobie, a poussé un coup de gueule contre ses "haters":
"On lit des choses atroces... Pourquoi Bilal n'était pas au Bataclan le 13 novembre 2015? Pourquoi ce n'est pas lui qui est mort? Toutes les insultes qui veut dire gay, en très vulgaire, ne lui sont pas épargnées. On va faire respecter la loi. Des lois existent, il faut qu'elles soient appliquées. A un moment donné, stop!"
La finale de l'Eurovision 2018, disputée en mai dernier à Lisbonne, avait été remportée par l'Israélienne Netta.