Bonne mesure d'urgence ou insuffisante? "L'indemnité inflation" divise
100 euros pour lutter contre la flambée des prix. 38 millions de Français vont pouvoir toucher "l'indemnité inflation" annoncée par Jean Castex, qu'ils soient salariés, indépendants, chômeurs ou retraités.
La somme sera ajoutée à la fiche de paie directement, il n'y aura de démarche à faire. L'argent sera versé à partir du mois de décembre a promis Jean Castex. Une mesure qui coûtera 3,8 milliards d'euros à l'Etat. Le Premier ministre a assuré que cette indemnité concernera les salariés, les indépendants, les chômeurs en recherche d'emploi ainsi que les fonctionnaires. Les étudiants n'ont pas été cités.
Ceux qui travaillent régulièrement seront concernés, les autres ne devraient pas être inclus dans le dispositif ce qui fait réagir notamment dans le camp de la France Insoumise.
Cette aide ponctuelle ne satisfait pas non plus totalement les professionnels. Ceux qui touchent moins de 2.000 euros mensuel percevront ces 100 euros mais cette somme représente tout juste un plein d'essence pour un fourgon, rappellent les artisans qui disent déjà refuser des chantiers situés trop loin de chez eux à cause du prix des carburants.
"Ce n'est pas un geste suffisant"
La classe politique est partagée après ces annonces. La France insoumise réclamait un blocage des prix. Alors pour Mathilde Panot, la présidente du groupe LFI à l'Assemblée, c'est la déception.
"Ce n'est pas un geste suffisant, qui représente peu de choses pour les gens. le Premier ministre fait, comme d'habitude, une mini-mesure que nous allons payer. "
L'accueil est plus positif chez Les Républicains, comme le chef de file des députés LR Damien Abad,
"C'est une bonne réponse d'urgence car c'est un dispositif classe moyennes qui touche massivement les Français"
"On donne un médicament mais on ne soigne pas le mal"
Malgré tout pour Damien Abad, seule une baisse des taxes serait efficace sur le long terme.
"On donne un médicament mais on ne soigne pas le mal, la cause de ce mal, c'est ce sera qui sera difficile dans les prochaines semaines et mois"
Cette aide est la solution la plus efficace et la plus juste répond Marie-Christine Verdier-Jouclas, députée LREM du Tarn.
"On est encore un peu sur le quoi qu'il en coûte. Il ne faut rater la reprise économique. Si on facilite la reprise on arrivera toujours à combler ce quoi qu'il en coûte."
Les premiers versements de cette indemnisation devraient avoir lieu au mois de décembre.
>>> A LIRE AUSSI - Une "indemnité inflation" de 100 euros pour les Français gagnant moins de 2.000 euros nets par mois: quand et comment va-t-on toucher ce "chèque"?