RMC

Une "indemnité inflation" de 100 euros pour les Français gagnant moins de 2.000 euros nets par mois: quand et comment va-t-on toucher ce "chèque"?

On attendait un chèque-carburant, ou encore une baisse des taxes: finalement, le gouvernement a inventé l'indemnité "inflation". Explications.

Ni baisse des taxes ni chèque carburant mais une indemnité de 100 euros pour 38 millions de Français: Jean Castex a annoncé une mesure simple "qui se voit", pour répondre aux inquiétudes sur la flambée des carburants et le pouvoir d'achat.

Une "indemnité inflation" de 100 euros sera versée automatiquement à chaque Français qui gagne moins de 2.000 euros nets par mois à partir de décembre, a annoncé jeudi le Premier ministre Jean Castex sur TF1, face à la hausse des prix de l'énergie et des carburants.

Ce qu'il faut savoir

  • Quand?

    Cette indemnité - défiscalisée, a précisé Matignon - sera versée automatiquement, sans aucune démarche nécessaire, aux salariés (dès fin décembre), fonctionnaires (janvier), indépendants, chômeurs ou retraités ("un peu plus tard"), soit à 38 millions de personnes au total, afin de répondre à la hausse des prix des carburants et autres produits, a-t-il dit, une mesure "qui se voit", a insisté le Premier ministre. A noter que les étudiants boursiers sont bien prévus dans le dispositif.

Ce sera donc dès fin décembre pour les salariés, les agriculteurs et les indépendants, puis fin janvier pour les salariés de la fonction publique, et encore un peu plus tard, sans date précise, pour les retraités.

  • Comment?

A noter que si l'on parle de "chèque", cette prime de 100 euros sera versée en une seule fois, directement sur votre compte en banque, par l'intermédiaire des entreprises.

Ce sont les employeurs qui verseront l'indemnité, qui sera ensuite compensée par l'Etat au moment du versement des cotisations employeurs. Pour les agriculteurs, l'aide sera versée via la MSA, la sécurité sociale agricole. Ce sera via l'URSSAF pour les indépendants, via Pole Emploi pour les chômeurs, via votre caisse de retraite si vous êtes retraité.

Le chef du gouvernement a mis en parallèle ce montant de 100 euros, pour contrecarrer l'inflation en général, à une somme de 80 euros qu'il assimile à la facture, en moyenne, de la hausse des carburants sur l'année (en se basant sur 9 centimes par litre de plus à la pompe sur l'année et une distance moyenne parcourue par les Français de 14.000 kilomètres).

Cette aide ponctuelle ne satisfait pas totalement les professionnels: ceux qui touchent moins de 2000 euros mensuel percevront ces 100 euros mais cette somme représente tout juste un plein d'essence pour un fourgon, rappellent les artisans qui disent déjà refuser des chantiers situés trop loin de chez eux à cause du prix des carburants. 

"Solution la plus juste"

Plutôt qu'un chèque aux automobilistes, une "usine à gaz" selon Jean Castex, ou une baisse de taxes - "il n'y a pas que l'essence" qui augmente - le gouvernement a choisi une troisième voie: celle de débourser 3,8 milliards pour accorder une aide à tous les Français qui gagnent moins de 2.000 euros nets par mois, qu'ils aient une voiture ou non.

C'est la solution "la plus juste, la plus efficace", a estimé Jean Castex, qui s'applique aux automobilistes et aux autres, à ceux qui vont travailler en voiture ou pas.

Malgré cette dépense supplémentaire, qui sera tirée du budget général de l'Etat, le Premier ministre a assuré que la France tiendrait ses engagements en matière de déficit public. 

Le gouvernement a annoncé "un déficit à 5 %, donc en forte diminution par rapport à 2021, en 2022, nous tiendrons cet objectif", a-t-il asséné. Il a également tenu à "confirmer ce soir ce que je vous ai dit à cette antenne le 30 septembre: en 2021 le pouvoir d'achat des Françaises et des Français augmentera, je vous donne rendez-vous".

La rédaction de RMC avec AFP