Débarquement en Normandie: la fierté de la commune de Plumelec, mise à l'honneur pour les 80 ans

L’anniversaire du D-DAY, c’est jeudi. Mais les commémorations des 80 ans du débarquement en Normandie démarrent dès ce mercredi. Emmanuel Macron est attendu en Bretagne, à Plumelec, près du maquis de Saint-Marcel dont il devrait commémorer les résistants. C’est aussi dans cette petite ville du Morbihan qu’a eu lieu le tout premier mort de l’opération Overlord, à la Libération, à la suite d’un parachutage de Français dans la nuit du 5 au 6 juin.
Et cette petite commune est fière que son passé méconnu soit enfin mis en lumière. Le moulin, perché sur les hauteurs de Plumelec, ancien poste d’observation des nazis, est désormais un mémorial. C’est là qu’Emmanuel Macron rendra hommage aux résistants bretons ce mercredi matin, à la grande joie de David, un habitant.
“La reconnaissance du président de la République, c’est important parce que pendant la Seconde Guerre mondiale, nos familles ont toutes été impactées. Nous particulièrement, avec toute la famille qui était dans la résistance. Mon grand-oncle a été tué là-bas. Ça marque notre identité, on est très fier”, assure-t-il.
Un vétéran parachutiste de 99 ans présent pour l'hommage
C’est dans cette petite commune bretonne qu’une trentaine de soldats sont parachutés la veille du Débarquement, comme le raconte Gérard, un habitant féru d’histoire. “Ils se sont trompés d’environ un kilomètre. Ils devaient être parachutés de l'autre côté de la rivière. Et là, depuis le moulin, les Allemands ont vu le parachutage et c’est à ce moment-là que le soldat Bouetard s’est fait descendre”, raconte-t-il.
Le caporal Emile Bouetard, c’est le premier mort des troupes de la Libération, le 5 juin. Un symbole pour Yvon Le Callonec, premier adjoint à la mairie.
“C’est vrai que dans les livres d’histoire, on parle toujours du 6 juin et nous à Plumelec, on aime dire que c’était le 5 juin qui était important. On n'oublie pas, on a un devoir de mémoire. C’est aussi notre fonction d’élu et c’est encore plus une fierté aujourd’hui avec la venue du président. C’est une forme de reconnaissance pour le passé et pour le présent aussi”, confie-t-il.
Aux côtés d’Emmanuel Macron lors de la cérémonie, Achille Muller, 99 ans, sera présent. C’est le dernier survivant des parachutistes.