"C'est ça la France!": le témoignage touchant de Chantal, SDF au Mans, qui remercie l'élan de solidarité de ses voisins malgré le confinement
Le
Sur RMC, Chantal, qui vit dans un petit camion sur le parking du cimetière du Mans, s'est confiée sur son quotidien durant le confinement. Elle a tenu à souligner "l'élan de solidarité" des passants et des voisins depuis plusieurs semaines.
C'est une parole rare. Voilà pourquoi RMC lui a donné la parole sur son antenne. Il était 6h28 en direct dans "Bourdin Direct" lundi matin: Chantal, sans domicile fixe, a raconté son quotidien en plein confinement. Elle vit dans une camionnette, stationnée sur le parking du cimetière du Mans, dans la Sarthe.
Loin de se plaindre, Chantal, 60 ans, sans abri depuis 10 ans, a tenu à souligner l'élan de solidarité dont font preuve les passants, visiteurs et voisins depuis le début de la crise sanitaire.
"Ca fait maintenant trois ans que je vis sur le parking de ce cimetière. Et j'étais complètement invisible jusqu'alors. Avec le confinement, je me suis rendue compte que les gens savaient que j'étais là. J'ai beaucoup de solidarité: des gens qui me ramènent des courses, d'autres qui me proposent de l'eau, on m'amène des masques... Je retrouve la France que je connaissais quand j'étais jeune, que mes parents m'avaient montré et qui n'a rien à voir avec la 'France des pignoufs d'en haut'. Je retrouve cet élan de solidarité. Je voudrai remercier tous les gens du quartier. J'ai l'impression que j'ai beaucoup de regards sur moi. Comme cette dame qui m'a demandé si j'avais besoin de quelque chose: je ne fais pas l'aumône, je ne demande rien. Je veux juste vivre ma petite vie. Avec le confinement, les gens ouvrent les yeux. De tout coeur, je voudrais les remercier. C'est ça la France, ce n'est pas ce qu'on voit et ce qu'on entend" a-t-elle confié sur RMC.