"C'est pire qu’un bouiboui": à 73 ans, André vit dans une résidence sénior délabrée

Direction l’Atlantique, à Soulac-sur-Mer, dans la résidence sénior Le Soleil d’Or. Au total: cinq bâtiments, une soixantaine d’appartements, entourés de pins et de mimosas, à un quart d’heure à pied de la plage des olives.
André, 73 ans, paie 476€ par mois pour un petit studio. Il a emménagé il y a deux ans et depuis, rien ne va.
“L’état de la résidence, c'est pire qu’un bouiboui. Il y a pleins de problèmes qui ne sont jamais résolus. Les circuits d’eaux sont tous à refaire, le système de chauffage aussi. La réfection des façades et tout ce qui est électrique également. Et en plus, on ne peut pas se faire soigner, car il n’y a pas de médecin”, souffle André au micro de “RMC s’engage avec vous”.
“Si vous n’êtes pas content, vous n’avez qu’à partir !”
Les résidences séniores sont des alternatives aux EHPAD, une solution intermédiaire, entre le maintien à domicile et la maison de retraite médicalisée. Une solution adaptée uniquement aux personnes âgées autonomes. Il en existe 2.300 en France et elles sont publiques.
Dans le cas d’André, la résidence Le Soleil d’Or est gérée par la commune de Soulac-sur-Mer. RMC a donc contacté la mairie. Elle nous assure que les logements sont systématiquement remis aux normes quand un nouveau locataire arrive. Pourtant, ça n’a manifestement pas été le cas pour notre auditeur.
D’ailleurs, au moment de notre tournage, un adjoint au maire présent sur place n’a pas hésité à dire à notre André: “Si vous n’êtes pas content, vous n’avez qu’à partir !”.
Des travaux prévus
La mairie est seulement gestionnaire, et se retourne donc vers le propriétaire de l'établissement: Énéal, un groupe privé. C’est à lui que revient la responsabilité des travaux sur le bâti et sur les gros équipements comme la chaufferie, le réseau d’eau ou les ascenseurs.
Et la bonne nouvelle, c’est que le groupe annonce qu’un programme de réhabilitation vient d’être validé, pour plus de de 2 millions d'euros. Suite à l’intervention de la rédaction, Énéal s’engage à rencontrer tous les résidents au premier trimestre prochain, pour leur présenter les détails des travaux avant de lancer le chantier, qui doit durer entre douze et quinze mois. André devra donc être encore un peu patient…