RMC
Société

"C'est scandaleux": expulsion des boulistes d’un club de pétanque à Montmartre

À Montmartre, expulsion en cours des boulistes du club de pétanque le 21 octobre 2024.

À Montmartre, expulsion en cours des boulistes du club de pétanque le 21 octobre 2024. - Grégoire CAMPIONE / AFP

Ce lundi 21 octobre, les boulistes du Clap à Montmartre se sont fait déloger par les forces de l'ordre.

Les forces de l'ordre ont délogé plusieurs sympathisants du boulodrome de Montmartre, un terrain qu'ils occupaient depuis plusieurs mois pour protester contre une décision de justice, selon le député apparenté insoumis Aymeric Caron, une opération d'évacuation confirmée par la Mairie de Paris.

Assis par terre, une vingtaine de personnes, dont des adhérents du Club de pétanque de Montmartre (Clap) protestaient à la mi-journée lundi contre leur expulsion de ce boulodrome, fréquenté depuis un demi-siècle, et situé sur la très chic avenue Junot (18e), en vertu d'une décision du Conseil d'État, saisi par la mairie de Paris, propriétaire du terrain.

"C'est scandaleux", criaient certains d'entre eux.

Des CRS pour relever les manifestants

Peu après 17h, une vidéo, publiée sur X par le député de Paris Aymeric Caron, montrait la présence de CRS en train de relever de force quelques manifestants assis sur le sol. "Évacuation scandaleuse des habitantes et des habitants mobilisés pour sauver leur club de pétanque", a écrit le député apparenté la France insoumise (LFI), évoquant des méthodes qui "ne sont pas acceptables".

"Depuis ce (lundi) matin, la police nationale est intervenue pour que la Ville puisse redisposer de ce local et que l'occupation illégale qui était en vigueur, malgré cette décision du Conseil d'État, puisse être mise à terme", a déclaré Kévin Havet, maire-adjoint PS du 18e arrondissement chargé de la Sécurité.

Maxime Liogier, le porte-parole du Clap, s'est dit choqué par cette expulsion.

"Quand on voit huit cars de CRS, on se dit ok donc on paye des impôts pour envoyer les forces de l'ordre virer des boulistes dans un club de pétanque cinquantenaire. On ne comprend pas trop en fait. On est un peu choqué. La mairie considère qu'elle a organisé une médiation alors que c'était plus une opération de com. Il ne faut pas oublier que nos féminines ont été sacrées championne de Paris des clubs pour la deuxième fois d'affilé. La mairie de Paris est en train de défoncer le plus gros club de pétanque de la ville jusqu'au bout de ses idées d'une manière un peu inappropriée, on va dire", a-t-il estimé au micro de RMC.

Depuis le 19 avril, certains des 300 licenciés du Clap se relayaient jour et nuit, dormant dans des tentes, pour empêcher leur expulsion du terrain de pétanque, un espace vert protégé niché au coeur de la butte.

RMC avec AFP