"C’est une honte": ces entreprises françaises qui exploitent la détresse administrative des migrants

Des entreprises proposent d’aider les étrangers qui demandent un titre de séjour ou de naturalisation, sauf que pour les associations de solidarité, il s’agit d’arnaques. Certains témoignages qu’elles recueillent sont édifiants. Par exemple, contre 800 euros, ces sociétés promettent de trouver un rendez-vous à la préfecture, un rendez-vous certes difficile à obtenir, car il y a peu de créneaux, mais pourtant bien gratuit à l’origine.
Une autre victime raconte avoir déboursé plus de 1.700 euros pour la constitution d’un dossier de naturalisation. Mais la société a mal traduit les papiers. Résultat: dossier refusé par la préfecture, la victime n’a jamais revu ses 1.700 euros.
"C'est simple, ces sociétés n’y connaissent rien", lâche la présidente d’une association.
Des sociétés qui "profitent de la détresse des étrangers"
Si ces aides aux démarches administratives existent depuis plusieurs années sur Internet, on trouve désormais des enseignes qui ont pignon sur rue à Paris, Marseille ou encore Lyon.
“C’est une honte. Ces sociétés profitent de la détresse des étrangers et elles les ruinent”, enrage un militant. Pour lui, c’est aussi la conséquence d’un manque de volonté de l’État pour accueillir et aider les personnes, mais également pour limiter l’apparition de ces services.
De son côté, le ministère de l'Intérieur assure être attentif à ce phénomène. Il rappelle cependant que ces enseignes s’inscrivent dans le cadre du service à la personne et ne sont donc a priori pas illégales. Mais il incite tout de même à signaler ses services en cas d’arnaques auprès de la direction générale des fraudes.