"C'est unique dans une vie": la couronne de la Bonne Mère exposée à Marseille

La rénovation de Notre-Dame-de-la-Garde se poursuit à Marseille. Ce mercredi, une étape importante a été enclenchée: le retrait de la couronne de l'immense statue de la vierge dorée pour sa restauration.
Cette couronne qui domine la cité phocéenne depuis 1870 n'est plus sur la tête de la sculpture de 10 mètres de haut, mais bien à hauteur d'homme.
"On est à moins d'un mètre, et on peut voir les dégâts du temps", glisse Patrick, guide bénévole à la célèbre basilique, au micro de RMC.
"C'est le point culminant de la ville. Les bâtisseurs avaient souhaité que ce soit visible à plus de 20 kilomètres à la ronde, et maintenant on peut la toucher. C'est un moment unique dans une vie", ajoute-t-il.
2,8 millions d'euros de dons
Cette couronne mesure 1,50 mètre de diamètre et pèse près de 150 kg. Sa dorure s'est patinée avec les pluies et le vent. "Avec le temps, on a rajouté des paratonnerres des fils électriques… Ces rajouts ont fait que l'eau qui s'infiltre à fait exploser les fers à l'intérieur. Tout est rouillé", indique Arthur Rafine, architecte.
Ces travaux n'étaient pas prévus au début du vaste chantier de Notre-Dame-de-la-Garde, dont le projet a été lancé en mai 2024. Ils ont également un coût.
Une campagne de dons a été engagée. A ce jour, 2,8 millions d'euros ont été récoltés. "Il y a eu une validation instantanée de restaurer la couronne quoi qu'il en coûte, si j'ose dire, tout simplement parce que c'était urgent", avance Edouard Detaille, responsable du mécénat.
Il estime que 400.000 euros supplémentaires sont nécessaires pour mener au mieux la rénovation de la basilique. La couronne doit revenir sur la tête de sa statue durant le mois d'octobre. L'inauguration de l'édifice est quant à elle programmée les 7 et 8 décembre.