RMC
Politique

Des élus LFI contre le financement public des travaux de la Bonne mère à Marseille: "La proportion dérange"

placeholder video
La Basilique Notre-Dame de la Garde, "la Bonne mère" de Marseille, va subir une grande rénovation, financée en partie par l'argent public. Une part du financement qui fait débat au sein de la classe politique locale et des Grandes Gueules.

Le financement de la rénovation de la Basilique Notre-Dame de la Garde, la Bonne mère de Marseille, fait polémique. Sur le budget total de 2,8 millions d'euros, plus de la moitié provient de l'argent public des collectivités locales. 700.000 euros fournis par la métropole d'Aix-en-Provence et 500.000 par la ville de Marseille, et la même somme financée par le département des Bouches-du-Rhône.

"La proportion de finances publiques dérange", réagit Éléonore Lemaire sur RMC lundi. La membre des Grandes Gueules dit comprendre que "des financements publics aident des patrimoines en danger", mais "j'ai l'impression que c'est un site très touristique" qui n'a pas besoin d'une grande part de financements extérieurs selon elle.

Les élus insoumis montent au créneau

Car cet argent public versé pour la rénovation de la Bonne mère a été vivement critiquée dans les rangs des députés locaux de La France Insoumise. Manuel Bompard en tête. L'élu insoumis ne comprend pas les financements des collectivités locales car la Basilique n'est "ni classée, ni un bâtiment public".

"Notre-Dame de la Garde appartient au diocèse de Marseille. Les collectivités publiques ne sont donc pas en charge de son entretien", a-t-il écrit sur le réseau social X.

Dans un communiqué, La France Insoumise des Bouches-du-Rhône a plaidé pour une meilleure utilisation des fonds publics, qui "doivent être utilisés pour répondre aux besoins cruciaux de la population, pas pour la rénovation de lieux de culte".

Un symbole de Marseille

Des propos jugés "honteux" par Martine Vassal, la présidente de la métropole marseillaise. "S'attaquer à la Bonne mère, c'est inacceptable", a-t-elle réagi. "Classée ou non, elle est inscrite dans le cœur de chaque Marseillais, de toutes les communautés, femmes, hommes et enfants."

Rénovation de la Bonne Mère : LFI contre les aides publiques - 07/04
Rénovation de la Bonne Mère : LFI contre les aides publiques - 07/04
10:30

L'agriculteur des GG Didier Giraud n'est lui "pas choqué qu'on y mette de l'argent public", puisque la Basilique est "un symbole de la France quand tu arrives de la Méditerranée." L'avocat Charles Consigny partage cet avis: "Ça fait partie du rayonnement de cette ville qui est en plein boum."

Pour rappel, plusieurs réparations vont avoir lieu. La statue de la Vierge et l'Enfant, qui trône au sommet de la Basilique, va recevoir 30.000 nouvelles feuilles d'or. Des pierres de 70 kilos vont également être remplacées pour assurer la sécurité de l'édifice.

RMC