RMC
Société

"Ça me fatigue": née au Chili d’un père français, une fillette de 5 ans n’existe pas à l’État civil

placeholder video
Emma, une petite française de cinq ans née au Chili, attend désespérément d’être inscrite dans les registres de l’état civil français depuis un an.

"RMC s’engage avec vous" vient en aide à la petite Emma, qui fêtera bientôt ses 5 ans. Son père, Matthieu, est français. Sa mère, Maria, est chilienne et allemande. Et leur fille est donc chilienne de sol et française de sang. Mais pour l’instant, elle n’a toujours pas de passeport tricolore. Et ça urge, car la petite famille revient s’installer en Europe dans moins de deux mois.

Matthieu a transmis toutes les informations nécessaires à l’ambassade de France. Le délai normal est de huit semaines pour inscrire Emma sur les registres de l’état civil français. Première étape avant de demander ses papiers. Cela va faire un an, il n’a toujours rien…

“J’ai reçu un mail me disant qu’il y avait du retard dû au Covid. Franchement, ça me fatigue ... Un an pour un dossier de 12 pages, c'est épuisant. Je veux bien qu’il y ait des problèmes à cause de la pandémie, mais on est en 2024, la pandémie est passée depuis un moment quand même”, s’agace Matthieu.

“À moins qu’il y ait un million de Français qui vivent au Chili et qui veulent tous rentrer en Europe, c’est tout de même un peu long”, ajoute le papa d'Emma.

La situation se débloque après l'intervention de RMC

Comment est-ce possible? Les aléas de l’administration française... De source diplomatique, on nous dit que les délais s’expliquent par le lancement il y a deux semaines de la dématérialisation des registres de l’État civil. Désormais, tout se fait en ligne. Une modernisation qui a justement pour objectif de simplifier et d’accélérer les démarches pour les usagers. À terme, en tout cas.

Mais heureusement, les parents d’Emma ne doivent pas recommencer toute la procédure. RMC a écrit à l’ambassade de France au Chili. Et comme par magie, quelques heures plus tard, l’acte de naissance d’Emma était enfin transcrit et envoyé aux parents.

L’histoire n’explique pas pourquoi ce dossier de 12 pages est resté bloqué dans les limbes de l’administration, mais l’essentiel est là. La famille a rendez-vous dans dix jours pour la demande de passeport, avec un délai annoncé de cinq semaines. En espérant, cette fois, qu’il sera tenu.

Amélie Rosique, Solène Leroux et Guillemette Franquet