"Ça n'a aucun intérêt": le coup de gueule du chef Yves Camdeborde contre les robots de cuisine

Avec le confinement, Vorwerk tente de vendre des Thermomix sur un site de vente en ligne. Mais il faudra toujours passer par un conseiller. - BFMTV
Thermomix, Cookeo, Airfryer... Les robots de cuisine ont le vent en poupe ces dernières années. De plus en plus de consommateurs y voient un gain de temps pour cuisiner. Tout le contraire d'Yves Camdeborde, chef cuisinier, qui n'a pas hésité à vivement critiqué ces produits sur RMC, mardi dans Estelle Midi.
"Je ne vois pas l'intérêt d'investir dans ce genre de machines. Je ne vais pas aller contre l'évolution de tous ces robots. Mais pour quelqu'un qui cuisine normalement au quotidien n'a pas besoin de tous ces ustensiles pour cuisiner, c'est une certitude. C'est une consommation inutile", commente le chef.
Symbole de la société de consommation
Pour Yves Camdeborde, les robots de cuisine sont un symbole de la société de consommation, dans laquelle "on nous pousse à acheter des choses qui ne servent à rien". Le chef cuisinier conseille plutôt d'apprendre à cuisiner par soi-même:
"Apprenons à cuisiner normalement. C'est un apprentissage la cuisine, mais tout le monde en est capable."
Yves Camdeborde tolère les robots uniquement si ils amènent les gens à cuisiner. "Sinon c'est totalement inutile. Ne me dîtes pas qu'un thermomix à 1.500 euros va me servir en cuisine", enchérit le chef, qui reconnaît en avoir besoin dans son restaurant, mais dans des circonstances bien précises: "Quand on fait des purées, ça nous permet de tenir une purée à température et la garder lisse. Mais dans sa cuisine, il n'y a pas besoin de la garder dans le thermomix."