RMC

Thermomix: le fabricant alerte sur un risque de brûlures

(illustration)

(illustration) - Thermomix

Le constructeur allemand des Thermomix alerte dans un communiqué sur un risque de brûlures sur le modèle TM6.

Le fabricant allemand du Thermomix, Vorwerk, a mis en garde mardi les utilisateurs du modèle TM6 sur un risque de brûlure lors de cuissons à haute température. "Dans des cas extrêmement rares", Vorwerk a indiqué dans un communiqué que la pression accrue par un gobelet doseur obstrué par des aliments peut provoquer un "débordement soudain et incontrôlé d'aliments chauds", et provoquer des brûlures.

Le fabricant du robot de cuisine précise que ce risque est plus probable "si le niveau de remplissage recommandé est dépassé", et si le gobelet doseur est utilisé sur des modèles "de générations antérieures". Quand la cuisson dépasse les 95°C, Vorwerk recommande l'utilisation du panier de cuisson "à la place du gobelet doseur TM6, qui est fixé fermement au couvercle".

4 millions de dollars d'amende en Australie pour un problème similaire sur le TM31

Vorwerk a précisé dans le même communiqué que "les recettes disponibles en cuisine guidée ont déjà été adaptées" et qu'une "mise à jour du logiciel du Thermomix TM6 a été réalisée". Un précédent modèle du robot-cuiseur a été épinglé pour des risques de brûlure par des associations de consommateurs et par la Répression des fraudes (DGCCRF).

En 2018, la justice australienne avait condamné Vorwerk à une amende de plus de 4 millions de dollars australiens après des dizaines de brûlures provoquées par des fuites de liquide ou de nourriture pendant la cuisson sur les Thermomix TM31. Ce même modèle avait fait l'objet d'une campagne de remplacement des joints d'étanchéité en 2014.

Avec AFP