"Ça part en un jour": pourquoi il est si difficile de trouver un logement en location

Ce sont des chiffres RMC qui témoignent de l'ampleur de la crise du logement que la France est en train de traverser. Selon une étude de l'agence en ligne ImoDirect, en un an, le nombre de biens proposés à la location a diminué de 34% et, dans le même temps, le nombre de candidats par annonce a augmenté de 150%.
La durée moyenne d'un bail locatif est passée, en un an, de 28 mois à 42 mois. Les locataires restent donc de plus en plus longtemps dans leur logement. Des chiffres qui confirment d'autres études publiées il y a quelques jours. Et la conséquence est simple, trouver un logement en location est un casse-tête de moins en moins soluble.
Des feuilles dans un sac, des fichiers enregistrés sur le téléphone... En ce moment, Charlie et Tom ont presque toujours un dossier de location à déposer, à portée de main. “On cherche tout le temps, on en parle tout le temps. En fait, on mange, on boit, on dort location”, indique Charlie.
Mais après un mois de recherche, “on n’a même pas pu visiter", assure Tom: "Il y a beaucoup moins de biens. Il y en a deux ou trois par jour là, sur toutes les applications. Moi, quand je cherchais un appart il y a trois, quatre ans, il y en avait une dizaine par jour".
Alors, pour finalement trouver un toit, Clara, 21 ans, a dû se démener. “Il y a vraiment beaucoup, beaucoup moins d’offres et ça part en un jour. Dès que j’ai eu une visite, j’ai sauté dessus, j’ai vraiment insisté et j’ai fini par l’avoir”, assure-t-elle.
Pas d'amélioration en vue
Un constat que dressent aussi les agences. "Le marché locatif, ça n'a jamais été très fluide. Notamment quand, chaque année, la problématique du logement des étudiants revient début septembre. Là, ça s'est aggravé, avec un assèchement du parc privé, qui devient dramatique. C’est plus que le parcours du combattant. Certaines de nos agences de location retirent les annonces de location des vitrines ou des sites parce qu’elles ne peuvent plus répondre à la demande. Elles peuvent recevoir 100, 200 voire 300 demandes par logement", explique sur RMC, Charles Marinakis, président de Century 21 France.
Et si c'est aussi difficile, c'est parce que le stock de locations se renouvelle beaucoup plus lentement depuis quelques mois, décrypte Antoine Hacquart, le président de l'agence en ligne ImoDirect.
“Les banques n’accordent plus de prêts immobiliers. Donc les locataires restent des locataires. Et le deuxième élément, c’est que des locataires qui ont des événements de vie comme un mariage et qui, normalement auraient changé de logement, comme il y a moins de logements disponibles, ils restent aussi chez eux”, détaille-t-il.
Et lui comme beaucoup de professionnels de l'immobilier ne voient actuellement aucun signal d'une éventuelle amélioration de la situation dans les prochains mois.