RMC
Société

"Ça s'est fait à l'amiable": le maire fait payer aux parents les dégradations de leurs enfants

placeholder video
Frédéric Marche, maire de Cléon, a décidé d'agir face à la dégradation du matériel public. Lorsque les mineurs vandalisent du matériel de la commune, c'est désormais aux parents de rembourser.

"Tu casses, tu répares (...) tu défis l'autorité, on t'apprend à la respecter", avait scandé Gabriel Attal à l'Assemblée Nationale en janvier dernier. L'ex-Premier ministre, comptait frapper fort contre la délinquance des mineurs.

Le maire de divers gauche de Cléon, en Seine-Maritime, l'a pris au mot. Désormais, lorsque les mineurs vandalisent du matériel ou des bâtiments appartenant à la commune, c'est aux parents de rembourser.

A Cléon, tout le monde a entendu parler de cette décision... et les habitants sont plutôt satisfaits.

Des extincteurs vidés

Frédéric Marche, maire de la commune de 4000 habitants, a décidé d'agir après plusieurs dégradations dans un complexe sportif durant l'été. Trois jeunes avaient vidé des extincteurs et forcé des portes.

Total des dégâts : "environ 2000 euros", explique l'élu dans Charles Matin sur RMC. Une somme "non négligeable" pour sa collectivité, estime-t. Une fois les coupables retrouvés, les familles ont accepté de rembourser les dégats.

"Cela s'est fait à l'amiable", continue Frédéric Marche, "dans un bon état d'esprit". Les parents ont par ailleurs bénéficié de facilité de paiement. "Cette mesure n'a pas de couleur politique", assure le maire, "c'est juste les valeurs de la république".

Éduquer ses enfants

La mesure, votée en conseil municipal il y a presque un mois, a fait beaucoup parler dans la commune.

"Je trouve ça tout à fait normal, c'est le rôle des parents d'éduquer son enfant pour qu'il ne fasse pas tout et n'importe quoi, acquiesce une habitante dans Apolline Matin sur RMC. "Ils font plus attention à leurs enfants, à ce qu'ils font", répond une passante, "il faut faire attention quand même, leur parler doucement, leur expliquer".

Mais tout le monde n'est pas de cet avis, notamment l'élu d'opposition Ibrahim Dem, qui a œuvré pour la jeunesse de la commune avec son association pendant 10 ans. Pour lui, faire payer les parents, c'est contre-productif.

"Où est le sens de cette mesure ? de créer plus de précarité ? Il y a d'autres solutions", fustige t-il.

Mais pour le maire, les résultats sont déjà là. Selon lui, le nombre de dégradations a baissé depuis l'instauration de cette mesure.

Laure-Anne Marxuach avec Lucas Lauber