RMC
Société

"Ca va faire beaucoup de souvenirs pour les enfants": plus de 2.500 vacanciers évacués de trois campings d'Argelès-sur-Mer

placeholder video
Des incendies attisés par des vents violents se sont déclarés lundi dans les Pyrénées-Orientales, où des milliers de vacanciers ont  dû être évacués. RMC les a rencontré.

Ils avaient prévu d’aller à la plage, de jouer au ping-pong ou à la pétanque. Mais lundi, les vacanciers du camping "le Pearl" ont dû changer leurs plans: des incendies attisés par des vents violents se sont déclarés lundi à Argelès-sur-Mer, dans les Pyrénées-Orientales, où plus de 2.500 vacanciers ont été évacués de leurs campings, et dans deux communes de l'Aude où 300 hectares de forêts et brousailles sont partis en fumée.

Père d’une petite fille, Nicolas raconte: "On a été prévenus par la direction du camping. On a évacué dans le calme avec des petits trains mis en place à la sortie du camping qui nous ont amenés directement au gymnase".

Le feu, d'origine indéterminée, a été contrôlé dans la soirée, après s'être déclaré peu avant 14h. Quatre avions bombardiers d'eau ont été mobilisés. Les flammes étaient portées par des rafales de plus de 70 km/h. 

Aucun blessé n'est à déplorer dans la station balnéaire d'Argelès-sur-Mer, a indiqué la préfecture, précisant en soirée que les vacanciers évacués ont été informés, au moyen d'une application dédiée, qu'ils pouvaient désormais regagner leurs emplacements. 

Père de 3 enfants, dont un de 3 mois, Tarik a vécu quelques moments d’angoisse mais dresse un bilan positif de cette journée mémorable: "Ca va faire beaucoup de souvenir pour les enfants, un truc qu’on ne va jamais oublier de notre vie. Quoi qu’il arrive, il faut toujours rester en famille et solidaire, c’est ce que je leur ai appris. Tout a été très bien géré par la gendarmerie, les pompiers et l’équipe du camping, on remercie tout le monde".

Ce sont 799 campeurs qui ont évacués ici dans l’urgence, puis ramenés dans le calme.

La journée de Pierre-Guillaume, directeur du camping, a été agitée: "Je tiens à saluer le courage de nos vacanciers qui ont laissé la totalité de leurs biens, y compris leurs véhicules, faisant confiance à l’équipe, aux force de l’ordre ainsi qu’aux équipes municipales, sans oublier les soldats du feu qui ont fait un travail formidable, en l’occurrence, le commandant Pagès qui a géré cette crise avec brio et un très grand professionnalisme". 

Au terme de cette journée, tous avaient la même phrase sur les lèvres: "plus de peur que de mal!"

Un peu plus au Nord dans le département de l'Aude, environ 300 hectares de forêts et broussailles sont partis en fumée dans un incendie les communes de Fabrezan et Ferrals. 

Jean-Wilfried Forquès et Olivier Chantereau avec Xavier Allain