Cagnotte en soutien aux forces de l'ordre: "C’est un acte citoyen" confie un donateur
La cagnotte polémique en soutien à Christophe Dettinger a été clôturée ce mardi après avoir atteint plus de 117.000 euros de dons. En parallèle, plusieurs initiatives avaient été lancées pour récolter de l'argent en soutien aux forces de l'ordre. Une cagnotte lancée par Renaud Muselier, président LR de la région Sud-PACA, a même dépassé celle pour le boxeur. Dans la présentation de sa cagnotte, l'ex-secrétaire d'Etat aux Affaires étrangères déclare qu'"en dehors du caractère absolument amoral (de la cagnotte de soutien à M. Dettinger) qu'il convient de dénoncer, il est de notre devoir en tant qu'amoureux de la République de répondre".
Et les profils des donateurs sont variés: un pompier volontaire, une retraitée de 83 ans ou un "gilet jaune" de l'Allier. Les messages de soutien sont aussi très nombreux.
"Cette cagnotte ira directement à une association"
Parmi ces donateurs, il y a Paul, 68 ans, qui a versé 10 euros symboliquement: "Cette image du policier à terre que l'on frappe m'a bouleversé. J'ai appris qu'une cagnotte avait été créée, je me suis dit ça correspondait à un acte citoyen. Moi je viens en aide aux personnes qui sont là pour nous protéger".
S'attaquer à un policier, c'est s'attaquer à la France explique Renaud Muselier: "Cette cagnotte ira directement à une association de policiers, gendarmes et pompiers qui ont été blessés dans le cadre de leurs fonctions, pour aider leurs familles. Ces forces de l'ordre qui font respecter l'ordre et qui s'en prennent plein la gueule".
Une deuxième cagnotte a été ouverte par le maire de Belflou, Bruno Pomart, dans l'Aude en soutien au 1.000 policiers gendarmes et pompiers blessés depuis le début du mouvement