Canicule, incendies: les feux d'artifices du 15 août incertains dans plusieurs communes

Les feux d'artifice du 15 août pourront-ils avoir lieu? En raison de la canicule et des risques d'incendie, certaines communes pourraient en être privées. Elles n'auront parfois la réponse de la préfecture que la veille, voire le matin même. "Tous les ans, on attend la dernière minute", s'agace une élue d'un village charentais.
Les annulations représentent un manque à gagner pour les communes, mais aussi des grosses pertes pour les sociétés d'artifice. Un artificier de l'ouest de la France a déjà dû annuler cinq tirs. "C'est catastrophique en termes de logistique", dit-il. Certains feux d'artifice ont également été reportés, notamment à la fin du mois d'août.
Des annulations jusqu'à lundi
Le couperet est déjà tombé dans certaines localités, comme le Lot-et-Garonne, placé en vigilance rouge feux de forêts, ou le Cantal. Il ne sera pas possible de tirer un feu d'artifice jusqu'à lundi. "J'avais un peu anticipé l'annulation", confie le président d'un comité d'animation.
En cause: la chaleur, la baisse du taux d'humidité et la sécheresse de la végétation. Les sols de la Vienne étant trop secs, le département est aussi concerné par cette interdiction.
Tandis que d'autres ne souffrent pas d'un changement de programme, comme à Collioure. "C'est une tradition qu'il faut conserver", répond le maire. La commune se situe pourtant à quelques dizaines de kilomètres des forêts de l'Aude, qui ont été ravagées par les flemmes quelques jours plus tôt.