RMC

"Ce n'est pas normal qu'on fasse toute sa carrière à Paris, quand on établit des lois", déplore sur RMC Amélie de Montchalin

Pour aider à la reprise économique, le gouvernement veut mettre en place des "sous-préfets à la relance" au sein des territoires. La ministre de la Transformation et de la Fonction publiques était sur RMC.

Le gouvernement joue la carte des territoires. Après la nomination de Jean Castex, l'Elysée continue de regarder du côté de la province pour s'éloigner de l'étiquette parisienne.

Dans une circulaire du 10 septembre, l'Etat a émis son souhait de de mettre en place des "sous-préfets à la relance", affectés pour une durée d'un à deux ans dans les territoires pour mettre en œuvre le plan de relance post-épidémie.

"Il faut réarmer les territoires. Tous les nouveaux recrutements faits par l'Etat dans les préfectures et les sous-préfectures, doivent être envoyés sur le terrain", explique ce jeudi sur RMC, Amélie De Montchalin, ministre de la Transformation et de la Fonction publiques, dans ce qui s'apparente à un plaidoyer pour la décentralisation.

"Il faut aller voir ce qui se passe là où ça se passe"

"Ce n'est pas normal qu'on puisse faire toute sa carrière à Paris. On ne peut pas dans notre pays monter les échelons toute sa vie à Paris. Si l'on créé des lois et qu'on met en place des normes, il faut aller voir ce qui se passe là où ça se passe", assure la ministre de la Transformation et de la Fonction publiques.

"Tous les sous-préfets à la relance que nous allons mettre en renfort, ils ont un avantage, ils connaissent bien les textes, ils connaissent bien le droit et on va les mettre là où il faut l'appliquer", ajoute-t-elle.

Guillaume Dussourt