"Ce n’est pas une priorité": la rénovation onéreuse du Fort Boyard agace certains locaux

Mais cette rénovation ne plaît pas à tout le monde. Cela crée débat, même si tous les acteurs du dossier l’admettent: Fort Boyard se fragilise dangereusement, et une étude menée par l’Institut national archéologique préventive le souligne. Les protections du Fort ont disparu quasi totalement, l’édifice se fissure.
Alors, la majorité départementale a décidé d’entamer de grands travaux pour protéger cette icône du petit écran. Coût total de l’opération: près de 44 millions d’euros, dont 29 millions déboursés par le département lui-même. Mais cette dépense a du mal à passer chez certains.
“40 millions d’euros, c’est deux nouveaux collèges”
Le département fait face à de nombreuses difficultés budgétaires, il a réduit de moitié les subventions aux associations sportives et culturelles en 2025. “On ne fait pas le bon choix, ces travaux se font au détriment du quotidien des gens”, dit le président d’un club de sport professionnel, qui menace de fermer à cause de cette réduction des subventions.
“J’adore Fort Boyard, mais c’est n’importe quoi, ce n’est pas une priorité”, s’agace un élu d’opposition du département. “40 millions d’euros, c’est deux nouveaux collèges”. La présidente de Charente-Maritime assume quant à elle son choix. “Plus on attend, plus les travaux coûteront cher”, explique-t-elle à RMC. Pour l’élue, Fort Boyard est un symbole du département: “Il faut transmettre ce patrimoine, et je ne prendrais pas la responsabilité de laisser tomber le Fort au fond de l’eau”.