RMC

"Ce sont nos héros": la solidarité des habitants de Générac envers les pompiers durant les graves incendies

Des centaines de pompiers ont été mobilisés dans le Gard après de graves incendies ce week-end. Un pilote de Tracker, avion destiné à contenir le feu, a même perdu la vie. Sur place, les habitants font ce qu'ils peuvent pour aider les soldats du feu.

L'enquête continue dans le Gard après l'incendie qui a ravagé plus de 300 hectares de forêt vendredi à Générac. Deux personnes qui avaient été interpellées et placées en garde à vue ont été remises en liberté samedi. 

Cet incendie a coûté la vie à un pilote de bombardier d'eau qui s'est crashé avec son appareil vendredi après-midi. Plusieurs centaines de pompiers ont aussi été mobilisés sur cet incendie, du Gard, mais aussi des départements voisins, comme la Drome ou la Lozère. 24 heures de combats contre un feu attisé par le vent, enchaînant parfois tout une nuit sur le terrain.

Un effort dont les habitants de Générac sont bien conscients : depuis le début des incendies, c'est un véritable élan de solidarité qui s'est mis en place.

"Ils ont besoin de soutien, ils sont fatigués"

Apporter de l’eau, encourager... Michel, habitant de Générac vient chaque jour soutenir les pompiers.

"Ils ont besoin de soutien, ils sont fatigués. Il faut les aider, ils sont admirables. Ce sont des héros. On le fait sans contrepartie, on ne demande rien, c'est le coeur qui parle." 

Depuis le début des incendies, le château de Générac est devenu à la fois lieu de repos et une cantine pour les pompiers. A l’organisation, le maire du village, Frédéric Touzellier. Tous les dons des habitants sont stockés dans une salle du château, de l’eau surtout, très demandée.

"Les deux premiers on avait 600 pompiers et 100 gendarmes. on a passé 1.500 bouteilles dun litre et demi."

"C'est vrai que c'est touchant"

Une aide très appréciée des pompiers, comme le raconte le commandant Thomas Jaquemin, en charge des opérations.

"C'est vrai que c'est touchant. On voit là le témoignage de la satisfaction des gens et de l'importance qu'on a pour eux. On sait qu'on a le soutien des gens donc c'est super important."

Ce système de soutien aux pompiers doit rester en place jusqu’en milieu de semaine.

Valentine Rault (avec James Abbott)