Crash dans le Gard: qui sont ces pilotes de Tracker, pompiers du ciel aux missions périlleuses?

Deux jours après la mort de Franck C., le pilote du bombardier d'eau qui s'est crashé à Générac vendredi, les hommages se multiplient un peu partout. Pourtant, on connaît mal ces pilotes qui sont souvent les premiers sur les lieux.
Anciens militaires
Seulement 90 pilotes de bombardier d’eau protègent l’ensemble du territoire. Basés à Nîmes, à Cannes et en Corse, ces as de l’aviation sortent pour la plupart des rangs de l’armée de l’air ou de marine.
Ce sont des pilotes chevronnés qui s’entraînent chaque jour. Leur mission est périlleuse: voler au plus près des incendies dans les fumées et les turbulences et attaquer les flammes par les airs.
Trois types d'appareils
Ils pilotent trois types d’appareils: le plus connu, le canadair peut se poser sur l’eau pour recharger ses soutes. La sécurité civile en possède 12.
Les 8 Tracker, plus petits, emportent eux 3 tonnes d’eau mélangé avec du retardant. Leur rôle: patrouiller au-dessus des forêts et stopper tout départ de feu.
Enfin, les deux Dash, plus gros, ils sont les successeurs des Tracker. Le dernier a été inauguré il y a moins d’un mois par le ministre de l’Intérieur.