Célibat des prêtres: "J'ai vu certains prêtres vivre dans l'hypocrisie", témoigne un ancien séminariste
Faut-il en finir avec le célibat des prêtres? C'est ce que réclame le père Daniel Duigou dans une lettre ouverte au pape François. Il estime que l'Eglise doit évoluer sur le sujet pour faire face à la crise des vocations.
Un changement qu'approuve Amadeus, un ancien séminariste. "Je suis portugais d'origine, j'ai fait mon séminaire au Portugal pendant 5 ans. Arrivé à l'âge de 18 ans, la question se posait: les filles, les filles me tournaient la tête et il y a avait Dieu en même temps. Je voulais être prêtre missionnaire, j'avais la vocation. A un moment donné, il a fallu faire un choix, je n'étais pas hypocrite", a-t-il raconté dans Bourdin Direct.
"Certains avaient même une vie en parallèle"
"Je voyais des copains qui vivaient dans l'hypocrisie, j'ai vu des choses que je n'aurais pas dû voir. Certains avaient même une vie en parallèle. Pour moi, c'était impensable, c'était une chose ou l'autre", se souvient-il.
Et d'espérer que la situation évolue rapidement: "Aujourd'hui j'ai 49 ans, j'ai 4 enfants, et je suis frustré de cette situation parce que je pense que l'on peut faire les deux. Au contraire! Quand on connaît le rôle de père, on peut donner de l'amour, on peut répandre la bonne parole. L'Eglise catholique n'a plus de curés, il n'y a qu'à voir dans certains villages, où il faut faire des kilomètres pour aller à la messe. J'espère qu'il n'est pas trop tard, c'est une chance extraordinaire d'avoir ce nouveau pape".