Cérémonies, inhumation... Comment vont se dérouler les hommages à Jacques Chirac?

- - -
Lundi, une journée de deuil national a été décrétée. Annonce faite ce jeudi par Emmanuel Macron. Ce décret sera signé ce vendredi à l'Elysée par le chef de l’État. Les drapeaux sur les façades des mairies et de tous les établissements publics du pays seront mis en berne. Un service solennel célébré par Monseigneur Aupetit aura également lieu lundi midi à Paris dans l'Eglise Saint-Sulpice.
Hommage populaire aux Invalides dès dimanche?
Mais tout n'est pas encore fixé, de nouvelles réunions doivent avoir lieu entre les services de la présidence et la famille Chirac pour déterminer notamment le déroulé de cette journée, la liste des invités et décider d'éventuelles funérailles nationales.
Les Invalides sont déjà prêtes mais le clan Chirac hésiterait notamment en raison de la santé très fragile de Bernadette. La famille souhaiterait un hommage populaire dès dimanche aux Invalides. L'Elysée a fait savoir que ce serait une "séquence populaire". Des réunions auront lieu ce vendredi pour en fixer les modalités.
Un enterrement au cimetière du Montparnasse privilégié
Jacques Chirac sera inhumé au cimetière du Montparnasse, à Paris, aux côtés de sa fille aînée Laurence.
Une minute de silence sera observée dans toutes les administrations et écoles du pays à 15 heures lundi.
Une minute de recueillement va être observée avant tous les matches de football, amateurs et professionnels, disputés ce week-end en France en hommage à l'ancien président Jacques Chirac, décédé jeudi, a annoncé vendredi la Fédération française de football (FFF).