RMC

Ces Français qui attendent l'arrière-saison pour les vacances d'été

Le bilan de l'été est positif pour le tourisme français malgré le contexte sanitaire. Et on devrait poursuivre sur cette lancée pour septembre.

C'est l'heure des premiers bilans de ces vacances d'été, une nouvelle fois placées sous le signe du Covid. 37 millions de Français sont partis en vacances, un chiffre record, supérieur de 4 millions par rapport à une année normale selon les chiffres du cabinet Protourisme. 85% d'entre eux sont restés dans l’Hexagone.

Conséquence, les professionnels du tourisme ont plutôt vécu un bel été, notamment pour l’hébergement marchand, secteur dont le chiffre d'affaires a augmenté de 10% par rapport à 2019. Et ce n'est pas encore fini, l'arrière-saison se profile bien, les réservations sont en hausse de 10 à 15% pour le mois de septembre suivant les régions.

La région Occitanie devrait battre des records de fréquentation en septembre (+12%). C’est sur le pourtour méditerranéen que devrait se concentrer les touristes.

Pour faire le vide et décompresser, Sandra, comme année a choisi Leucate, et elle sera là début septembre :

"Parce qu’on est en décalage, je suis commerçante, et qu’on est obligé de se décaler par rapport à toute la saison qu’on a eu à faire! C’est un endroit que j’aime bien. Leucate c’est plutôt un endroit calme. C’est un hôtel qu’on aime beaucoup, la plage, on a tout sur place. C’est un avantage".

"C’est une clientèle de couples en général"

Au 19-21, hôtel situé à Leucate-village, Dominique a déjà fait le plein pour septembre, avec une nouvelle clientèle :

"Des gens que l’on ne connaît pas, et que j’espère on va fidéliser ! Et qui sont là pour passer, 3-4-5 jours, voire plus !"

La plage n’est pas très loin, Alexandre, le directeur de ce restaurant, connaît très bien le profil des touristes de septembre :

"C’est une clientèle de couples en général, on a beaucoup moins d’enfants parce que la rentrée scolaire est là, et les étudiants sont moins présents, ce sont des couples qui ont passé 40 ans, c’est une clientèle qui vient chercher du temps, et qui a un pouvoir d’achat non négligeable"

Et pour les premiers jours de septembre, le soleil devrait être également de la partie !

>>> A LIRE AUSSI - Avant la rentrée, les prix des fournitures scolaires restent stables

La rédaction de RMC