RMC

Chaleur humaine, réconfort et karaoké: un réveillon solidaire pour les plus démunis à Paris

A Paris, dans le 13e arrondissement, une centaine de personnes ont pu passer une belle soirée de réveillon grâce à l'association le P'tit bistrot solidaire.

Un réveillon solidaire, auprès des plus démunis. L'occasion de créer du lien et de rompre l’isolement des personnes en difficulté autour d’un repas et d'une soirée de fête. De nombreuses opérations de ce genre ont eu lieu grâce à des associations, partout en France mardi.

A Paris, dans le 13e arrondissement, une centaine de personnes ont ainsi pu passer une soirée de réveillon grâce à l'association le P'tit bistrot solidaire. 120 personnes démunies, venant de la rue ou isolées ont ainsi passé le réveillon avec des étudiants.

Un concert, un dîner, et une nuit au chaud. Et une soirée de réveillon, pour penser à autre chose que des fins de mois difficiles. Brahim déguste des coquilles Saint Jacques, mais il n'est pas venu uniquement pour manger, tout comme Pierre et Corinne.

"La chaleur humaine, l'accueil, le réconfort, l'ambiance. Et le karaoké !"

S'échapper, le temps d'une soirée. Sans cette initiative, le réveillon de Medhi, sans domicile fixe, aurait été bien différent. "J'aurais fait la manche et acheté des bières à l'épicerie."

C'est René Vauléon, qui est à l'origine de ce réveillon solidaire entre aide, assistance et solidarité pour venir en aide aux personnes en difficulté. Il leur souhaite une chose simple pour 2020.

"Que certains d'entre eux trouvent un logement pour retrouver leur dignité. Avoir un chez soi, même petit, ce n'est pas grave."

Ce mercredi matin ils sont aussi accueillis pour le petit déjeuner et repartent avec un kit d’hygiène.

Rémi Ink (avec J.A.)