Changement d'heure: "J'oublie de régler ma montre et je me retrouve à aller au travail une heure en avance"

- - -
A 3 heures il sera 2 heures. Nous basculons cette nuit à l’heure d’hiver et c’est peut-être d’ailleurs la dernière fois. La commission Européenne a proposé en septembre de supprimer les changements d'heures saisonniers qui régissent l'Europe.
Selon un sondage réalisé par la commission européenne, sur les 4,6 millions d’européens ayant participé à la consultation, 80% sont pour l'abandon du changement d'heure. Chaque pays doit statuer sur son choix de rester à l'heure d'été ou d'hiver d'ici à avril 2019, la France n'a pas encore officiellement commencé à travailler sur la question.
"Quand il sera 3 heures, on passe à 2 heures du matin… je crois"
Mais pour de nombreux Français, ne plus avoir à régler sa pendule serait une source de préoccupation en moins. Avancer ou reculer sa montre d’une heure. A 43 ans, Théo est toujours un peu perdu: "Là on gagne une heure donc ça veut dire que quand il sera 3 heures, on passe à 2 heures du matin… je crois".
"J'oublie que ça existe à chaque fois"
Ainess ne s’en soucie même pas. C’est sa maman qui vient régler la pendule de sa chambre: "J’oublie que ça existe à chaque fois. C’est ma mère qui doit me le rappeler pour aller plus tôt au collège".
A deux reprises, Yamina, préparatrice en pharmacie s’est trompée: "Je ne règle pas ma montre, j’oublie et puis je me retrouve à aller au travail une heure en avance".
Virginie arrive à y penser mais il y a bien un endroit où elle oublie chaque année de régler l’heure: "La voiture je la laisse à l’heure d’hiver et je ne change jamais".
"Tout le monde a rigolé et même moi j’ai rigolé"
Une erreur qui lui a valu une absence et quelques moqueries de ses camarades. L’année dernière Sarah est arrivée une heure en retard en cours.
"Je me réveille le matin, normalement et je vais à la fac mais il y a quelque chose qui a changé. En fait, je vois que ce n’est pas la même matière. Tout le monde a rigolé et même moi j’ai rigolé".
Pour éviter de se tromper, Sarah demande désormais à sa mère de l’appeler à chaque changement d’heure.