"Chaque minute compte!": avec 650.000 colis chaque jour, dans les coulisses du plus grand centre de tri de la Poste
La Poste met les bouchées doubles! Avec le Covid-19, les confinements, et en cette période de fêtes, elle doit faire face à une explosion du nombre de livraisons. Depuis le mois de mars et le premier confinement, les envois et réceptions de colis ont augmenté de 30%. Et depuis quelques semaines, dans les centres de tri, c'est le rush une semaine avant noël.
A Moissy-Cramayel, en Seine-et-Marne, dans la plus grosse plateforme de traitement de colis de France, les 400 salariés s'activent nuits et jours entre les colis qui défilent sur des tapis roulants.
"Chaque minute compte: un quart d'heure, c'est 6.000 colis!" souffle Aladine, responsable opérationnel. "Il reste 120.000 colis... On a beaucoup de jouets qui commencent à rentrer. Chaque minute compte, même sur mes déplacements. On ne peut pas se le permettre" rigole-t-il sous le masque.
"L'usine du père Noël"
S'il travaille dans ce centre de 333.000 m2 depuis six, il n'a jamais vu autant de colis, même pour un mois de décembre. Parfois, lorsqu'il voit passer un beau colis sous son nez, Aladine imagine son histoire: "C'est une grand-mère qui envoie son cadeau, c'est son bonheur à elle!"
"On est l'usine du père Noël!" Avec 650.000 colis traités par jour - 50% de plus qu'à la même période l'année dernière -, Marc Villette, le directeur de la plateforme de traitement des colis, a dû anticipé: "On a recruté plus de 50 intérimaires, d'habitude, on arrête de travailler, la nuit à 3h du matin. Mais là, non, on travaille 24h/24, 7 jours sur 7. C'est la magie de Noël!".
Si le pic de l'an dernier était de 3 millions de colis livrés par jours, cette année il est à 4 millions. Au total, la Poste estime que 100 millions de colis seront livrés sur les mois de novembre et décembre: c'est 20 millions de plus que l'année dernière.