RMC

Chez Bourdin le 4 octobre

De 7h à 9h, suivez la matinale de Bourdin & Co présentée par Jean-Jacques Bourdin

De 7h à 9h, suivez la matinale de Bourdin & Co présentée par Jean-Jacques Bourdin - -

Ce vendredi dans Bourdin & Co, JL. Touadi, député italien et W. Spindler (ONU) ont parlé du drame de Lampedusa, A. Ouaddou de la coupe du monde de foot au Qatar et H. Morin a commenté les coupes dans l’armée. 8h35: M. Ricard, porte-parole du Dalaï Lama.

Invités, témoignages, débats... retrouvez ici tous les moments forts de Bourdin & Co ce vendredi sur RMC :

9h : Merci à tous d’avoir suivi le live de Bourdin & Co ce matin, n’hésitez pas à poursuivre les débats en réagissant ci-dessous ! Rendez-vous ou lundi dès 7h !

8h35 : le porte-parole du Dalaï Lama, le philosophe Matthieu Ricard est l'invité de Jean-Jacques Bourdin jusqu'à 9h sur RMC et BFMTV.

8h25, comme tous les jours, Hervé Gattegno nous livre son Parti Pris. Le thème : Réforme des rythmes scolaires : la droite en fait trop, la gauche pas assez

William Spindler, porte-parole du Haut-Commissariat des Nations Unies pour les réfugiés, le HCR

Jeudi matin au large de Lampedusa en Italie, au moins 130 personnes sont mortes, 200 ont disparu et 150 ont été sauvées. Les migrants, en majorité des Somaliens et des Erythréens mais aussi des Syriens et des Palestiniens étaient en provenance de Libye. Le navire transportait près de 500 migrants et l’accident s’est produit à seulement 500 mètres de la cote. L’accident aurait pour origine un incendie à bord de l’embarcation.
Selon autorités italiennes, depuis le début de l’année, 25 000 migrants sont arrivés à Lampedusa. C’est trois fois plus qu'en 2012. Chaque semaine on compte en moyenne jusqu’à 1500 sur les côtes italiennes. C'est plus qu'en 2011, au plus fort du printemps arabe.
A Lampedusa, la maire est en colère. Elle explique n’avoir plus de place. Ni pour les vivants, ni pour les morts. De son côté, l’Italie appelle même l’Union européene à l’aide avec la mise en place de mise en place de « couloirs humanitaires » afin de rendre plus sûres ces traversées.

8h20 - W. Spindler : « C'est une situation choquante. Et cela est récurrent. C'est pour cela que nous insistons sur le fait d'aider les pays comme l'Italie. Tant qu'il y aura la guerre, il y aura des désespérés qui voudront venir en Europe. Pour nous, la solution ce n’est pas la sécurité. Mais il faut voir les choses à long terme et voir pourquoi on quitte son pays d'origine. Il faut aussi soutenir l'accueil dans les pays de transit. C'est un problème européen ».

8h15 - W. Spindler : « La guerre continue d'être une réalité. Et les tragédies vont continuer. Celle de Lampedusa était annoncée. On ne fait pas assez pour changer les conditions dans les pays d'origines ».

8h11 - W. Spindler : « Cette année il y a 30 000 réfugiés. Ils étaient 13 000 l'année dernière. Ce sont des enfants, des femmes. Ils quittent des pays qui ne respectent pas les droits de l'homme. Ils viennent de Syrie, de Somalie et d'Erythrée. Les Syriens sont de plus en plus nombreux. Tout le monde ne fuit pas la guerre mais des conditions difficiles. Il faut pour changer cela, aider les pays d'origine. C'est un travail de longue haleine. Mais aussi dans les pays de transit comme l'Italie, la Grèce ou Malte. Il faut leur donner des moyens d'accueil. Mais l'Europe doit aussi se solidariser ».

7h50, Jean-Marc Daniel est en studio pour ses Coulisses de l’Economie. Le thème : l’armée, c’est surtout bon pour la croissance, pas spécialement pour la Défense.

Hervé Morin député UDI de l'Eure et ancien ministre de la Défense

Jean-Yves Le Drian a confirmé jeudi la suppression en 2014 de près de 7 900 postes après réduction de 7234 postes cette année. Il a annoncé la restructuration ou la fermeture de six unités ou bases de l'armée de terre et de l'aviation, ce qui fait craindre la pire aux élus de ces régions qui vont perdre une partie de leur population. Sur le budget, le projet de loi de finances 2014 prévoit un budget de la Défense stable par rapport à 2013 : 31,4 milliards d’euros et la loi de programmation militaire 2014-2019 prévoit la suppression de près de 34 000 postes sur six ans dans la défense. Ce qui ramènera les effectifs des armées françaises à 242 000.

7h49 - H. Morin : « En vérité, les Français découvrent aujourd'hui que la France vit à crédit depuis 30 ans. La France n'est plus capable de financer un outil de défense comme elle l'a fait depuis 40 ans. La France était avec les Britanniques les derniers à accorder des fonds à leur défense et aujourd'hui comme jamais les européens dépendent de la protection des Américains ».

7h47 - H. Morin : « On aurait pu annoncer les fermetures de casernes sur le long terme. Je ne conteste pas de fermer tel ou tel régiment... D'autres questions doivent être abordées : qu'est-ce qu'on externalise? Comme font les Anglais ou les Allemands, c'est de faire des partenariats public/privé ».

7h45 - H. Morin : « L'armée perd des hommes, mais est-il possible de commencer le budget de la défense comme nous l'avions prévu en 2008 ? Non. Ce que je regrette dans les annonces de jeudi, ce sont les Hollandisme sur les arbitrages. Sur la défense, il faut se demander : peut-on maintenir deux composantes nucléaires ? Je ne le pense pas. Et le deuxième sujet, c'est de penser un modèle d'armée dans lequel on crée un corps expéditionnaire français autonome stratégique total permettant à la France d'y aller seule. Le second sujet est politique. On annonce les restructurations de l'année prochaine. Et sans annoncer plus loin, on ne permet pas aux collectivités de commencer à penser à la reconversion ».

7h25, c’est l’heure des Coulisses de la Politique avec Véronique Jacquier. Le thème : l’affaire du tweet de Xavier Cantat.

Abdeslam Ouaddou, 34 ans, joueur de football professionnel

Le Comité exécutif de la Fédération internationale de football est réuni depuis jeudi et jusqu’à vendredi à Zurich pour débattre de la question du décalage en hiver de la coupe du monde de Football en 2022 prévue au Qatar. Ce changement de date vise à éviter aux joueurs et aux spectateurs les chaleurs insupportables de l’été qatari qui atteignent 50°. Des chaleurs qu’on soupçonne être en partie à l’origine de la mort de travailleurs étrangers (Népalais) dont on sait que les conditions de travail sont particulièrement difficiles et parfois très opaques.
Abdelasem qui a joué au Qatar a eu de grosses difficultés avec son club Qatari. Il a dû jouer sous des chaleurs de 40° à 50°, n’a plus touché son salaire, il réclame un an de revenus, et explique avoir été traité « comme un esclave ».

Sur les conditions de vie au Qatar

7h23 - A. Ouaddou : « Ca fait 6 mois que je dénonce des méthodes d'un autre siècle. On a des citoyens français bloqués au Qatar. J'appelle au secours. Hilary Clinton est venue chercher des familles américaines. Il faut faire pareil. Moi, j'aide les Français dans cette situation car je connais, j'ai subi les mêmes problèmes. Les Qataris étaient au Jeux francophones à Nice. Mais qu'ont-ils de francophones ? Je suis choqué que nos leaders d'opinion soient hypnotisés par l'argent du Qatar ».

7h21 - A. Ouaddou : « Je suis arrivé en 2010, on a répondu aux objectifs et là, je rentre en France puis je reviens au Qatar et on m'annonce que je dois changer de club. J'ai fait une saison dans ce nouveau club et puis ça a recommencé : nouveau club. Ça a duré 6 mois et ils ont arrêté de me payer. J'ai déposé plainte devant la Fifa pour avoir un visa de sortie qu'on me refusait. Moi, ce qui m'a sauvé c'est mon nom. J'ai menacé de faire du bruit ».

7h20 - A. Ouaddou : « C'est impossible de jouer en été dehors au Qatar. Et c'est même dangereux ».

Jean Léonard Touadi, député italien du Partito Democratico

Jeudi matin au large de Lampedusa en Italie, au moins 130 personnes sont mortes, 200 ont disparu et 150 ont été sauvées. Les migrants, en majorité des Somaliens et des Erythréens mais aussi des Syriens et des Palestiniens étaient en provenance de Libye. Le navire transportait près de 500 migrants et l’accident s’est produit à seulement 500 mètres de la cote. L’accident aurait pour origine un incendie à bord de l’embarcation.
Selon autorités italiennes, depuis le début de l’année, 25 000 migrants sont arrivés à Lampedusa. C’est trois fois plus qu'en 2012. Chaque semaine on compte en moyenne jusqu’à 1500 sur les côtes italiennes. C'est plus qu'en 2011, au plus fort du printemps arabe.
A Lampédusa, la maire est en colère. Elle explique n’avoir plus de place. Ni pour les vivants, ni pour les morts. De son côté l’Italie appelle même l’Union européenne à l’aide avec la mise en place de mise en place de « couloirs humanitaires » afin de rendre plus sûres ces traversées.

7h15 - JL Touadi : « Le pape François a eu des paroles fortes. Il a parlé de globalisation de l'indifférence. J'ai peur que devant ce drame, dans deux jours, cela retombe du côté européen. C'est impossible que l'Italie affronte ce problème seule. C'est un drame européen aux portes de l'Europe ».

7h14 - JL Touadi : « Il faut une action de l'UE qui puisse agir sur le démentiellement des réseaux. Il faut une zone euro-méditerranée. Elle n'a pas vu le jour. Le jugement de l'Europe sur l'Italie est très sévère ».

7h10 - JL Touadi : « C'est une tragédie annoncée. L'ampleur de cet accident est effrayant mais c'est tous les jours et toutes les nuits que la mer tuent ces migrants qui entre en Italie dans l'espoir de pouvoir rejoindre d'autres pays : la France, l'Allemagne... L'Italie est étonné de voir que l'Europe l'abandonne face à ce problème ».

Il est bientôt 7h et nous sommes ensemble jusqu'à 9h pour suivre la matinale de Bourdin & Co

Le titre de l'encadré ici

|||>> Faut-il jouer la Coupe du Monde au Qatar en hiver ?

Le titre de l'encadré ici

|||>> Armée : plus ou moins de budget ?

Tugdual de Dieuleveult avec Jean-Jacques Bourdin