RMC

Chômage partiel et jusqu'à 60 heures de travail par semaine: les mesures du gouvernement pour soutenir l'économie française en plein confinement

RMC
En pleine pandémie, alors que l'économie française s'effondre, le gouvernement sort l'artillerie lourde pour aider les entreprises et éviter les licenciements.

A la rescousse de l'économie française. En pleine pandémie, alors que l'économie française s'effondre, le gouvernement sort l'artillerie lourde pour aider les entreprises et éviter les licenciements. Plusieurs mesures vont être ainsi être officialisés en Conseil des ministres. Pour commencer, le gouvernement a décidé d'élargir le chômage partiel d'une ampleur inédite.

Aujourd'hui plus de 700.000 salariés bénéficient déjà du chômage partiel mais leur nombre ne cesse d'augmenter et le gouvernement craint une situation 5 à 10 fois pire que lors de la crise de 2009. Les 8 milliards d'euros prévus pour le dispositif seront forcément dépassés… mais la stratégie est assumée: éviter à tout prix les licenciements.

Voilà pourquoi le chômage partiel est en passe d'être élargi aux assistantes maternelles, aux emplois à domicile, aux intérimaires, aux cadres et aux professions libérales. Toutes les entreprises y sont éligibles, si tant est qu'elles subissent une baisse de leur activité ou qu'elles ne peuvent pas appliquer les consignes sanitaires. La procédure administrative va être simplifiée, et les contrôles pour détecter les abus et les fraudes n'auront lieu qu'a posteriori.

Temps de repos et travail le dimanche

En parallèle, certaines entreprises vont avoir plus de souplesse pour moduler le temps de travail de leurs salariés. Dans certains secteurs essentiels au fonctionnement du pays, les entreprises pourront faire travailler leurs salariés jusqu'à 60 heures sur une semaine, contre 48 heures actuellement.

Ce sera le cas dans les télécoms, la logistique et l'agro-alimentaire, notamment, la liste des secteurs concernés est à l'étude. Les salariés seront bien-sûr payés en heures supplémentaires, mais le ministère du travail n'a pas précisé s'ils pourront refuser ce rythme alourdi ou non.

Autre mesure exceptionnelle: le temps de repos entre deux journées de travail va être raccourci à 9h contre 11h en temps normal. Et le travail le dimanche va être étendu. 

Ces dérogations sont censées durer autant de temps que les entreprises en auront besoin, précise le ministère. Autrement dit: personne n'est en mesure aujourd'hui de prédire jusqu'à quand elles seront appliquées. 

Victor Joanin