RMC

Classement des fromages: le coup de gueule du chroniqueur gastronomique Périco Légasse

L'obscur classement d'un site Internet italien a boycotté les fromages français de son Top10, une incohérence qui a choqué de nombreux Français, dont le chroniqueur gastronomique Périco Légasse qui s'est emporté sur RMC ce vendredi.

Un classement qui a déchaîné les passions toute la semaine sur les réseaux sociaux. TasteAtlas, un guide touristique gastronomique en ligne, a visiblement réussi son coup en parvenant à faire parler toute la France de son classement des meilleurs fromages du monde.

La polémique: aucun représentant français dans le top 10. Il faut attendre le 13e et 14e rang pour retrouver le reblochon et le comté. Devant eux: quasiment que des fromages... italiens, comme par hasard.

"Comparons ce qui est comparable"

De quoi faire bondir Périco Légasse, chroniqueur gastronomique au journal Marianne.

"C'est un concours qui a été fait pour dire que les fromages italiens sont les meilleurs", juge-t-il rappelant les origines italiennes et croates du site internet.

"Comparons ce qui est comparable", réclame-t-il estimant également qu'on ne peut pas comparer un fromage au lait cru et un fromage de chèvre. "C'est comme si on demandait de comparer Mozart à Molière, ça n'a aucun sens", illustre-t-il.

Le chroniqueur gastronomique fulmine et estime même que les médias français sont responsables de ce "buzz", jugeant qu'ils se "délectent" de ce classement.

"Chaque fois qu'il y a un test ou un classement avec les Français en dernière ou en mauvaise position, les médias sont ravis de cracher sur le drapeau français car on est un pays de collabos", attaque-t-il.

Voyant la liste, le chroniqueur Fred Hermel abonde dans le sens de Périco Légasse et estime que c'est une vision "américaine" des choses, avec des fromages qui ne servent qu'à "accompagner" les plats. "Une manière totalement différente de consommer de la nôtre", analyse-t-il.

"Nous on mange le fromage seul, avec du pain, parfois un peu de beurre... Le gorgonzola, c'est pour la pizza 4 fromages", juge-t-il. "Ce ne sont pas des fromages".

Le critique gastronomique Périco Légasse va jusqu'à tacler sévèrement le fromage mexicain arrivé 5e du classement: "L'oaxaca cheese, là-bas, on s'en sert pour colmater les chiottes quand il y a des brèches", faisant référence à la texture très filandreuse de cette spécialité locale.

J.A.