RMC

La France absente du Top 10 des meilleurs fromages du monde

Le classement des 100 meilleurs fromages au monde fait polémique en France. En cause, l'absence des fromages français du top 10 du classement édité par le site du guide de voyages gastronomiques Taste Atlas.

"Comment voulez-vous gouverner un pays où il existe 246 variétés de fromage ?" Cette phrase attribuée au Général de Gaulle montre l'importance de notre bon vieux fromage au sein de l'Hexagone. Mais le dernier classement publié par le guide de voyages gastronomiques TasteAtlas, faisant la liste des 100 meilleurs fromages au monde, ne fait pas grande place à la France.

>>> Réécoutez les chroniques de Charles Magnien en podcast

Les Italiens trustent le top 10

Dans les dix premières places, aucun fromage français n'est présent. Le podium est trusté par les Italiens, avec en tête, le parmigiano reggiano (parmesan), suivi du gorgonzola piccante et de la burrata.

Le premier fromage tricolore, devancé par l'oaxaca mexicain ou le bundz polonais, est le reblochon, classé 13ème, devant le comté 14ème. Il faut ensuite descendre à la 26ème place pour trouver le mont d'or. Pour les classiques français, il faut descendre à la 91ème position pour trouver le camembert et à la 86ème place pour le saint-marcellin. Quant au roquefort ou au saint-nectaire, ils sont tout bonnement absents du classement.

Un classement qui a fait bondir les internautes et l'équipe d'Apolline Matin. "L'image des fromages italiens, on devrait envier ça" a jugé Emmanuel Lechypre, expert économie de RMC :

"Si les gens ne votent pas pour nos fromages, c'est qu'ils ne les connaissent pas. Le monde entier connait les fromages français dans leur globalité, mais pas le saint-nectaire ou le morbier, alors que tout le monde connaît le parmesan ou le gorgonzola."
Charles Magnien avec MM