Collaborateur de Macron frappant un manifestant le 1er mai: ce que montrent les images

C'est une vidéo qui embarrasse beaucoup l'Elysée. Un collaborateur d'Emmanuel Macron, responsable de sa sécurité durant la campagne présidentielle, a été suspendu de ses fonctions pendant deux semaines puis muté à des fonctions administratives à l'Elysée après avoir agressé un manifestant à Paris le 1er-Mai, selon un article du Monde.
La scène, filmée par un témoin, s'est déroulée le 1er mai dernier dans le 5ème arrondissement de Paris, place de la Contrescarpe, lors d'un rassemblement à l'appel d'un collectif de lycéens, relayé par le syndicat étudiant Unef et par la France insoumise. Les forces de l'ordre sont présentes, mais a situation dégénère.
Une scène particulièrement violente
Les CRS mettent à l'écart un manifestant, qui est placé au sol et tente de s'expliquer. Surgit alors soudainement par derrière un homme ganté, blouson noir, casque de policier sur la tête. Il saisit violemment le manifestant par le cou, l'éloigne de quelques mètres et commence à le frapper dans l'abdomen, sur la tête... Sans que personne n'intervienne.
La scène est très violente: l'homme casqué semble hors de contrôle, le manifestant se recroqueville au sol à cause de la douleur. L'homme casqué s'aperçoit alors qu'il est filmé et s'éloigne rapidement sous les invectives des témoins...
Sur RMC, un témoin de la scène évoque "Une scène d'une rare violence".
Plusieurs semaines après, un homme a finalement été reconnu: il s'agit d'Alexandre Benalla, un proche conseiller d'Emmanuel Macron, équipé d'un casque à visière des forces de l'ordre alors qu'il n'est pas policier, comme l'a confirmé l'Elysée à RMC. L'homme a notamment assuré la sécurité d'Emmanuel Macron lors de la campagne présidentielle, et assistait, depuis, le directeur de cabinet du président à l'Elysée.
Comment s'est-il retrouvé là aux côtés des CRS?
Plusieurs questions se posent aujourd'hui et notamment pourquoi Alexandre Benalla était-il auprès des CRS ce jour-là. Selon les premiers éléments, il en avait fait la demande à son supérieur deux jours plus tôt et voulait observer une opération de maintien de l'ordre.
Le lendemain des faits, l'Elysée apprend ce qui s'est passé. Emmanuel Macron est prévenu. Dans la plus grande discrétion, Alexandre Benalla est mis à pied pendant 15 jours.
Après cette sanction temporaire, il réintègre son bureau. Il est aujourd'hui en charge des événements organisés à l'intérieur du Palais, comme par exemple, la réception des Bleus lundi dernier.