RMC

Colmar: qui a volé Schmoutzi, le lapin géant du marché de Pâques?

La mascotte du marché de Pâques de Colmar, un lapin géant de 8 kilos, a été dérobée. Une plainte va être déposée, a annoncé le maire de la ville, qui a assuré que les voleurs ont été filmés.

C’était l’attraction du marché de Pâque de Colmar. Schmoutzi, un lapin géant de 8 kilos, a été volé dans la nuit de vendredi à samedi. Le maire de la ville, Eric Straumann, a indiqué qu’une plainte allait être déposée.

"Il s’agissait d’un lapin dit 'géant des Flandres'. C’est un gros lapin de 8 kilos. Mal nous a pris de choisir cette mascotte puisqu’elle a suscité l’intérêt des voleurs. Ils ont d’ailleurs été filmés, ça s’est passé à 1h30 du matin. On a détecté la présence d’un couple sur place. On ne sait pas s’il s’agit d’une mauvaise blague, de personnes qui veulent défendre la cause animale. Mais c’est en tout cas une mauvaise blague et on n’a pas l’habitude de ce type d’acte”, indique-t-il à RMC.

Un autre lapin a été mis à disposition par un éleveur sur le marché, "pour le plaisir des petits et grands", mais les visiteurs n'ont pas manqué de remarquer qu'il n'avait "pas vraiment le même gabarit".

Un régime alimentaire particulier

L'éleveur de l'animal disparu, Schmoutzi, qui signifie "petit bisou” en alsacien, est en tout cas très inquiet pour sa santé. "Même s'il ne finit pas à la casserole, il risque fort de ne pas survivre plus de quelques jours. Si le ou les voleurs souhaitent en prendre soin, ils penseront que des carottes, par exemple, vont lui plaire, il les mangera mais cela va le tuer !", a-t-il déclaré au quotidien régional l'Alsace.

"Un régime précis est nécessaire, avec des granulés à la luzerne, du maïs, du blé, du soja et un léger apport en eau", a-t-il précisé.

Moins imposant que le marché de Noël, le marché de Pâques de Colmar accueille 70 exposants pendant trois semaines, ainsi qu'une ferme en ville avec oiseaux, poules, canards, moutons et lapins bien sûr.

G.De. (avec AFP)