RMC

Commémoration de l'appel du 18 juin: Marine Le Pen en terre hostile sur l'île de Sein

Malgré sa venue surprise mercredi, Marine Le Pen n'a pas évité les huées à son arrivée sur l'île.

Alors que son déplacement sur l'île de Sein était prévu ce jeudi, pour commémorer les 80 ans de l'appel du 18 juin du général de Gaulle, la présidente du Rassemblement National, Marine Le Pen, s’y est finalement rendue mercredi.

Venue via une grosse vedette, elle est restée deux heures sur place. L'annonce de sa venue sur l'île pour ce 18 juin avait créé la polémique, et le maire de Sein s'était exprimée contre sa venue.

Une honte, une provocation, crient ces habitants de l'île de Sein en voyant Marine Le Pen débarquer. Parmi eux, Pierre, n'accepte pas que la présidente du Rassemblement National commémore la Résistance.

“Tous les hommes en âge de se battre sont partis pour l’Angleterre rejoindre le général de Gaulle. C’est quelque chose qui appartient à l’Île de Sein et pour la mémoire des anciens, c’est impensable de voir cette personne venir ici pour représenter la France”, indique-t-il. 

Pas de protection de l'Etat

Marine Le Pen, elle, réplique, et affirme avoir anticipé de force sa venue sur l'île, pour éviter de possibles violences.

“Il en est de la responsabilité de ces milices d’extrême gauche dit antifa qui maintenant de façon systématique, empêche la démocratie de fonctionner”, affirme-t-elle.

La députée s'en prend également à l'Etat, qui d'après elle ne l'a pas protégée lors de sa venue à Dijon mardi. Une stratégie de victimisation qui n'est pas nouvelle selon Jean-Yves Camus, Directeur de l'Observatoire des Radicalités Politiques.“Cette méthode est un petit peu usée, mais son projet, c’est effectivement de montrer qu’elle est la garante de l’ordre et c’est pour ça qu’elle se met dans une posture gaullienne depuis quelques jours”, explique-t-il.

Selon le chercheur, Marine Le Pen veut engager dès à présent un match avec Emmanuel Macron pour la campagne présidentielle de 2022.

Romain Cluzel avec Guillaume Descours