RMC

Comment bien choisir son glacier ?

En moins de 10 ans la consommation a augmenté d’un demi litre par personne et par an, pour se rapprocher des 7 litres. Et la consommation de glace a augmenté pendant le confinement. Plus de 30% en moyenne.

À l’italienne ? en cornet ou en pot ? un esquimau peut-être ? Chacun ses préférences mais c’est la star de l’été ! La glace ! Pour choisir selon ses goûts, il est important de les différencier. 

Les sorbets d’abord, sont composés d’eau de sucre et de fruits… au moins 25%, 15 pour le citron et le cassis selon la réglementation. Ensuite, la crème glacée, un mélange de lait, de crème et de sucre aromatisé naturellement avec de la vanille, des fruits ou encore du cacao.

Et dernière appellation, la glace. C’est la même chose, mais la part de chaque ingrédient est différente. Et d’autres composants peuvent être ajoutés comme des œufs ou du lait végétal.

La différence se fait aussi sur les calories. Un sorbet en compte en moyenne 112 pour cent grammes contre 170 pour une crème glacée. Mais attention, il y a plus de glucides dans une boule de sorbet fraise et plus de matières grasses dans une boule de glace vanille. Voilà pour la composition. Vous pouvez ensuite les déguster en boule dans un cornet ou en pot, en esquimau, à l’italienne.

Comment repérer un bon glacier ?

La glace, si elle est à l’air libre fond. Gardez bien cela en tête quand vous passez devant un glacier dont les bacs de glaces débordent, avec souvent des fruits frais ou des gousses de vanille déposées dessus. C’est très joli et alléchant mais si la partie qui dépasse du bac en inox ne fond pas c’est parce qu’il y de la gélatine et tout un tas d’autres additifs dedans. Pour en être totalement certain, à la fin de la dégustation de ce type de glace vous avez les lèvres collantes.

Autre astuce, ne vous fiez pas aux couleurs. La pistache n’est jamais verte,elle est jaune verdâtre. La vanille est elle couleur crème. Pour ce qui est de la menthe, oui la feuille est verte mais la glace, grise pâle. Le citron vert n’est pas vert mais blanc, comme le jus !

Quelles sont les tendances de l'année ?

Les glaces au légumes font leur apparition: concombre, betterave, céleri et les artisans glacier s’amusent à faire de nouveaux assortiments pour satisfaire nos papilles. Sorbet pomme-carotte, citron basilic ou encore abricot lavande.

Et deux parfums qui ne marchaient pas avant et qui cartonnent aujourd’hui: la noisette et le caramel au beurre salé.

Mais l’incontournable c’est toujours la vanille. Et on mange de plus de plus de glace. En moins de 10 ans la consommation a augmenté d’un demi litre par personne et par an, pour se rapprocher des 7 litres, tout type de glace confondu. Mais on est loin des champions du monde, les Néo-zélandais qui consomment plus de 23 litres par an et par habitant.

La consommation de glace a augmenté pendant le confinement. Plus 30% en moyenne. Et preuve qu’il y a un engouement autour de ce plaisir, il y avait moins de 5 artisans glaciers dans les années 2000 à Paris et maintenant ils sont une vingtaine.

Caroline Philippe