Comment (bien) gérer la reprise du travail après les vacances?
> Cachez votre vraie date de rentrée
Idéalement, il faut dire que vous rentrez trois jours après votre vraie date de rentrée. Ça va permettre de pouvoir gérer les mails, les dossiers urgents, ça va éviter d'avoir les coups de téléphone au moment où on arrive.
> Préparez vos prochaines vacances
On sait par la recherche en psychologie positive, que le fait de préparer ses prochaines vacances va augmenter les émotions positives que l'on peut avoir par rapport aux vacances. Le temps d'émotion positive lié aux vacances est de deux semaines. Quand vous préparez vos futures vacances, vous multipliez ça par trois.
> Gérez d'abord les tâches rébarbatives
L'erreur que l'on fait en rentrant de vacances, c'est de s'attaquer à ce qui nous fait plaisir. Du coup, ça crée un conditionnement négatif puisqu'au fur et à mesure de la semaine, du mois, on va aller vers les tâches que l'on n'aime pas. Il faut faire ce qui nous ennuie en premier comme ça vous allez vers quelque chose qui vous plaît.
> Raconter ses vacances à vos collègues
On sait que partager ses émotions, ça les amplifie. Donc si on parle de ses vacances en termes positifs, ça va nous faire du bien. Le piège serait de se comparer socialement en pensant que l'on a fait des vacances moins bien.