Comment choisir son champagne pour Noël?

Il y a un incontournable sur la table pour Noël et les fêtes, de l’apéro au dessert: la bouteille de champagne! Cette année, le champagne se porte très bien : on devrait dépasser les 5 milliards d’euros de chiffre d'affaires en 2021, ce qui battrait le record de l’année 2019. Pourtant, en 2020, les ventes avaient dégringolé. Avec les fermetures, les confinements, ça avait été une catastrophe pour la filiale. Et puis, cette année, les ventes ont explosé, ce qui n’avait pas forcément été anticipé d’ailleurs par les professionnels. Après une année de privation, les Français ont eu envie de se rattraper. On a eu envie de retrouver le plaisir et c’est passé par l’alimentation, par la boisson. D’ailleurs, on note une montée en gamme, le consommateur va plutôt vers des champagnes plus chers, mieux côtés. Et bonne nouvelle, il n’y a pas de pénurie, vous n’aurez pas de problème pour trouver une bonne bouteille de champagne pour les fêtes.
>> Ecoutez RMC en direct
Le prix n'est pas forcément un gage de qualité
Ça paraît évident, mais le mieux ça reste de demander à un pro. Votre caviste pourra vous conseiller sans problème.... En tout cas, dites-vous bien que le prix n’est pas forcément un gage de qualité. Ce n’est pas parce que c’est cher que c’est bon. Et à l’inverse, vous pouvez trouver de très bons champagnes à petits prix. Par exemple, dans son numéro de décembre, le magazine Que Choisir a découvert une pépite, vendue seulement 20€, c’est la cuvée Nord-Sud du domaine Collet. Apparemment, il affiche "un nez très séducteur sur la pêche, l’orange et l’amande". Les champagnes de certaines marques distributeurs peuvent aussi être une bonne surprise, comme Monoprix, Carrefour, ou Lidl. Beaucoup recrutent maintenant des œnologues pour avoir une bonne qualité de cave.
Brut, millésimé ou blanc de blanc ?
Le brut, c’est le champagne de base. C’est un mélange de plusieurs cépages, de plusieurs années différentes. Le millésimé, lui, a une année inscrite sur la bouteille. Il a été affiné pendant 36 mois, contre 15 mois pour un brut, donc là on est sur du haut de gamme. Pour ne vraiment pas vous tromper, sachez que 2012 et 2015 sont deux très bonnes années. Le blanc de blanc, c’est qu’il est élaboré avec du Chardonnay. Ça donne un champagne avec des notes de fruits blancs comme la pomme ou la poire. Et le blanc de noir, lui, est élaboré à partir de pinot noir, il donne plutôt des notes de fruits rouges comme la framboise. Là, c’est surtout une histoire de goût, et de ce que vous allez servir. D’ailleurs, le champagne se marie avec à peu près tout, mais attention il y a un mariage à proscrire : champagne et chocolat... Le champagne risque de faire ressortir l’amertume du chocolat. Le mieux, ça reste de tester plein de champagnes pour voir celui qui vous plait le plus, puisqu’un champagne même bien noté ne sera pas forcément à votre goût. Avec modération bien sûr !