RMC

Comment les chantiers ont dû s'adapter pour pouvoir reprendre le travail malgré le confinement

-

- - RMC

Certaines entreprises ont repris le travail, depuis quelques jours. Avec des mesures sanitaires assez drastique.

L'ensemble du secteur des travaux publics reprend, tout doucement son activité. Pour ce faire, le bâtiment s'est doté d'un "guide des préconisations de sécurité sanitaire pour la continuité des activités en période d'épidémie". Une série de mesure pour que le secteur puisse reprendre le travail.

L’entreprise de David Darribey a repris il y a 10 jours, et à la perforeuse, c’est Alexis. “J’avais hâte de retrouver un peu les collègues, retrouver du lien social quoi”, explique-t-il.

Ici, l’une des premières mesures de sécurité, c’est un effectif réduit. Pas un fonctionnement normal explique Alexis.

“On est que deux sur le chantier donc c’est quand même bien. Comme on bosse souvent en même temps les électriciens et les plombiers, il pourrait y avoir six ou sept personnes. Là, c’est nous, ensuite, ce sera eux. On s’arrange. Ca évite le risque de croisement”, explique-t-il. 

Des effectifs réduits

Comme mesure il y aussi le port du masque, et la désinfection du chantier après chaque journée. C’est ce qui a permis à David Darribey de relancer son entreprise, mais à minima, notamment niveau effectif.

“Là aujourd’hui, on en a 12 qui ont repris alors que d’habitude, on en a 20. On a montré ce qu’on voulait faire. Forcément, il y a des ouvriers qui sont un peu plus trouillards que d’autres, mais bon, on essaye de d’aller dans leur sens”, assure-t-il.

Alors dans ce département des Landes, seules 15% des entreprise de travaux public ont repris le travail. Avec comme raison à ça l'organisation sanitaire compliquée à mettre en place et surtout parce que le téléphone ne sonne plus pour de nouveaux chantiers.

Mahauld Becker-Granier et Thomas Chupin avec Guillaume Descours