Concerts de casseroles: Mélenchon peine à mobiliser

Des militants de La France insoumise manifestent avec des casseroles, samedi 30 septembre 2017 à Bordeaux - Nicolas TUCAT / AFP
"Vous irez avec des casseroles samedi prochain faire le plus de bruit possible", avait lancé Jean-Luc Mélenchon dimanche 23 septembre place de la République lors de la manifestation anti-ordonnances. Mais le leader de la France Insoumise ne semble pas avoir été vraiment entendu.
A Marseille, où se trouve la circonscription de Jean-Luc Mélenchon, seule une centaine d’"insoumis" se sont réunis sur la place du Général de Gaulle, à proximité du siège local du Medef, pour protester contre la réforme du code du travail.
Le "but c'est pas de taper sur des casseroles, c'est de faire aussi de l'éducation populaire. C'est de montrer ce qu'il y a derrière les beaux mots du gouvernement", explique Karim Khelfaoui, organisateur de l'événement dans la cité phocéenne.
"On n'est pas sur une mobilisation massive"
Pour croiser une "casserolade" samedi à Paris, il fallait remonter vers le XXe arrondissement, un quartier populaire très éloigné du "repaire de riches" visé par les Insoumis. Là, une cinquantaine de disciples de Jean-Luc Mélenchon sillonnaient les rues dans un concert de casseroles, sous le regard un peu circonspect des habitants.
"On peut quand même être surpris par la taille de la manifestation. Il y a au grand mot 30 personnes. On n'est pas sur une mobilisation massive", a ainsi observé Guilhem, interrogé par RMC.
A Grenoble, une vingtaine de militants de La France insoumise ont déambulé dans le centre-ville en tapant sur des casseroles, contre 35 à Rennes, une trentaine à Bordeaux et sept à Strasbourg, indique l'AFP.