RMC

Confinement: les activités sportives interdites de 10h à 19h à Paris

Devançant les mesures, plusieurs mairies ont décidé de rendre le masque obligatoire dans leur commune, sous peine de contravention.

Le ministre de l'Intérieur Christophe Castaner avait prévenu: les préfets pourront "durcir les mesures" en cas de "relâchement" dans le confinement, selon le ministère.

Celle de Paris a donc tranché ce mardi: la mairie et le préfet de police de la capitale ont annoncé l'interdiction de toute activité sportive individuelle à Paris entre 10h et 19h à partir de mercredi, dans un communiqué. 

"Le préfet de police a décidé, en accord avec la maire de Paris, de réguler l’accès à l’espace public en réduisant certaines possibilités de sortie en cours de journée", peut-on lire dans un communiqué. "Ainsi, à compter du 8 avril 2020, les sorties pour des activités sportives individuelles ne seront plus autorisées entre 10h00 et 19h00 sur l’ensemble du territoire de Paris", ajoute la préfecture. "Elles restent donc autorisées de 19h00 à 10h00, au moment où l’affluence dans les rues est la plus faible."

Cette décision fait écho avec celle de Christian Estrosi: le maire de Nice a annoncé que les joggings dans sa ville seront également proscrits de 12h à 18h, Christian Estrosi a aussi mis en place un couvre-feu dès 20 heures. Une annonce qui divise les Niçois interrogés sur RMC.Mardi matin, la préfecture de police de Paris a indiqué que la pratique sportive sera interdite à partir de mercredi à Paris entre 10h00 et 19h00.

Au total, depuis le 1er mars, 8.911 personnes sont mortes en France. 6.494 d'entre elles sont décédées dans les hôpitaux dont 605 en 24 heures, le pire bilan quotidien depuis le début de l'épidémie.

Margaux Bédé avec Xavier Allain